Meilleures Actions
Marc Bloch, historien et résistant juif, entrera au Panthéon le 23 juin

Quatre-vingt-deux ans après son exécution par la Gestapo, le 16 juin 1944, l’historien et résistant juif Marc Bloch fera son entrée au Panthéon le 23 juin, a fait savoir l’entourage d’Emmanuel Macron à l’Agence France-Presse (AFP), dimanche 8 février.

En novembre 2024, lors d’un discours à Strasbourg à l’occasion des 80 ans de la libération de la capitale alsacienne, le chef de l’Etat avait annoncé sa panthéonisation, « pour son œuvre, son enseignement et son courage ». Le président avait loué sa « lucidité cinglante qui nous frappe aujourd’hui encore », son « audace des mots et des idées qui se doubla du courage physique » et sa « volonté française jusqu’à son dernier souffle, jusqu’à l’assassinat par la Gestapo ».

Lire aussi la tribune | Article réservé à nos abonnés « Marc Bloch insistait sur la différence entre l’explication scientifique et le jugement de valeur »

Sa famille demande que l’extrême droite soit exclue de la cérémonie

Issu d’une famille juive alsacienne, professeur d’histoire du Moyen Age à l’université de Strasbourg de 1919 à 1936, Marc Bloch a renouvelé en profondeur le champ de la recherche historique en l’étendant à la sociologie, la géographie, la psychologie et l’économie. Capitaine et Croix de guerre en 1914-1918, de nouveau mobilisé en 1939, il s’était engagé dans la résistance au tournant des années 1942-1943.

L’auteur de L’Etrange Défaite, écrit en 1940 et publié après guerre, avait été arrêté à Lyon le 8 mars 1944, emprisonné et torturé à la prison Montluc, à Lyon, puis fusillé le 16 juin avec 29 de ses camarades.

La date du 16 juin avait été dans un premier temps pressentie pour son entrée au Panthéon, mais la cérémonie a dû être décalée de quelques jours en raison du G7 qui se tiendra à Evian-les-Bains, en Haute-Savoie, du 15 au 17 juin. Dans une lettre au président de la République, consultée par l’AFP, sa famille a demandé que « l’extrême droite, dans toutes ses formes, soit exclue de toute participation à la cérémonie ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Marc Bloch au Panthéon : Emmanuel Macron clôt un long cycle mémoriel avec l’auteur de « L’Etrange Défaite »

Le Monde avec AFP

Share.