L’Olympique lyonnais pensait vivre une soirée de rêve à Old Trafford, elle s’est terminée comme dans un cauchemar. Après le match nul de l’aller (2-2), les Gones ont d’abord baissé la tête et encaissé deux buts, avant de réaliser l’impensable : arracher la prolongation grâce à Corentin Tolisso et Nicolas Tagliafico. Avant de se détacher lors des trente minutes supplémentaires, par l’intermédiaire de l’intenable Rayan Cherki, puis du capitaine Alexandre Lacazette.
Le tout en infériorité numérique, à la suite du carton rouge obtenu par Corentin Tolisso à la 89e minute. Les hommes de Paulo Fonseca semblaient alors lancés vers les demi-finales européennes pour la première fois depuis 2020 – en Ligue des champions à l’époque. Mais ils se sont écroulés dans les dernières minutes, et n’ont même pas réussi à tenir le score du nul qui leur aurait permis de jouer leur destin lors de la séance de tirs au but.
Les Lyonnais vont vite devoir se remettre en selle puisqu’un derby face à Saint-Etienne les attend dimanche. De son côté, Manchester United reste en course pour un trophée européen inespéré qui pourrait sauver sa saison, alors que le club occupe actuellement la 14e place de la Premier League. Les Red Devils affronteront les Espagnols de l’Athletic Bilbao dans le dernier carré. La seconde demi-finale mettra aux prises un autre club anglais, Tottenham, et les Norvégiens de Bodo/Glimt.
Ce qu’il faut retenir
Le milieu brésilien semble loin de son meilleur niveau depuis son arrivée à Manchester en 2022. Mais l’ex-joueur du Real Madrid a de l’expérience, et connaît les grandes soirées européennes, lui qui a gagné cinq fois la Ligue des champions avec les Merengues. Il l’a montré contre Lyon, en provoquant le penalty sur le troisième but des Red Devils, puis en étant à la passe décisive sur les deux derniers.
1-0, 10e : Combinaison efficace entre les Mancuniens Bruno Fernandes, Alejandro Garnacho et Manuel Ugarte, jusqu’au but de ce dernier, d’un plat du pied qui ne laisse aucune chance à Lucas Perri.
2-0, 45e + 1 : Diogo Dalot gagne son duel face à Nicolas Tagliafico, sur un dégagement, puis se met dans le sens du jeu avant de battre Lucas Perri, d’une frappe du droit.
2-1, 71e : Moussa Niakhaté remporte son duel aérien, dévie pour Alexandre Lacazette, qui prolonge pour Corentin Tolisso. Le capitaine de l’OL transperce André Onana.
2-2, 78e : Malick Fofana centre au second poteau pour Ainsley Maitland-Niles, qui renverse vers Nicolas Tagliafico. L’Argentin arme une reprise à bout portant, qu’André Onana repousse mais le ballon avait passé la ligne.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
2-3, 105e : Malick Fofana déborde sur le côté gauche, élimine plusieurs joueurs jusqu’à perdre le ballon, mais Cherki le récupère et marque d’une frappe du gauche sèche.
2-4, 110e : Fofana obtient un penalty sur une faute de Luke Shaw, transformé avec sang-froid par Alexandre Lacazette, qui prend Onana à contre-pied.
3-4, 114e : Casemiro s’écroule dans la surface et l’arbitre accorde un penalty aux Mancuniens après avoir consulté la vidéo. Bruno Fernandes s’en charge, et marque en plaçant son ballon au ras du montant de Lucas Perri.
4-4, 120e : Kobbie Mainoo se joue de Maitland-Niles dans la surface lyonnaise, et enroule une frappe surpuissante qui file droit dans la cage de Lucas Perri.
5-4, 120e + 1 : Casemiro n’est pas attaqué aux abords de la surface lyonnaise, et adresse un centre précis vers Harry Maguire. Le défenseur anglais s’élève plus haut que Moussa Niakhaté, et vient marquer.
L’ailier lyonnais Malick Fofana au micro de Canal + : « A la fin, on doit être plus exigeants avec nous-mêmes. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, je pense qu’à la fin, on s’est relâchés. » Entré en jeu en seconde période, le Belge a été très en vue, mais a finalement baissé la tête comme le reste de ses coéquipiers.
Quatre matchs nuls, deux défaites : les années passent et les duels contre Manchester United se ressemblent pour l’Olympique lyonnais, qui n’est jamais venu à bout des Red Devils dans une coupe européenne.
La première période laissait croire que la rencontre serait assez indigeste. Avant qu’elle ne bascule dans le paranormal, avec quatre buts de l’OL, dont deux en infériorité numérique, puis trois de plus de Manchester pour arracher la victoire en prolongation. C’est donc tout naturellement que nous attribuons la meilleure note à ce match, sur notre échelle allant de « A » à « E ».