Les autorités maliennes ont procédé depuis plusieurs jours à « au moins une vingtaine d’arrestations » de militaires soupçonnés de vouloir renverser la junte – elle-même arrivée au pouvoir par deux coups d’Etat successifs en 2020 et 2021 –, selon des sources sécuritaires et politiques, le 10 août.
« Depuis trois jours, il y a des arrestations liées à une tentative de déstabilisation des institutions », a confirmé une source sécuritaire malienne. Une autre source au sein de l’armée confirme une « tentative de déstabilisation », ajoutant : « Nous avons procédé aux arrestations nécessaires. »
Profonde crise sécuritaire
Le général Abass Dembélé, ancien gouverneur de la région de Mopti (Centre) et figure respectée au sein de l’armée, fait partie des militaires arrêtés. Un proche du général explique : « Des militaires sont venus tôt ce matin [dimanche] pour arrêter le général Abass Dembélé à Kati [dans la banlieue de Bamako]. On ne lui a pas dit pourquoi il [était] arrêté. »
Le Mali est en proie depuis 2012 à une profonde crise sécuritaire, nourrie notamment par les violences de groupes affiliés à Al-Qaida et à l’organisation Etat islamique, ainsi que de groupes criminels communautaires. Elle s’ajoute à une grave crise économique.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.