Meilleures Actions
Histoires Web lundi, juin 30
Bulletin

Lorsqu’une baisse démographique s’engage, faut-il en profiter pour économiser tout de suite des postes d’enseignants, ou améliorer l’efficacité du système à long terme ? Dans un contexte de contraction budgétaire, la tentation est évidente : profiter de la baisse du nombre d’élèves pour réduire la dépense publique.

Entre 2024 et 2034, la France comptera 19 % d’écoliers en moins. En réduisant les effectifs de professeurs à proportion de cette baisse, la France atteindrait 53 000 postes de moins en 2034, soit une économie de 3,4 milliards d’euros, indiquent les chercheurs Pauline Charousset, Julien Grenet, Nina Guyon et Youssef Souidi, dans une étude de l’Institut des politiques publiques, qui est parue lundi 30 juin.

A long terme, cette option est cependant « moins rentable socialement », estiment-ils, puisque le maintien des effectifs enseignants, en faisant passer la taille des classes de 22,4 à 18,2 élèves en moyenne, permettrait de faire réussir davantage d’élèves. Ils seront donc plus nombreux à poursuivre leurs études, obtenant ainsi des salaires plus élevés. Soit un gain économique évalué à 4,5 milliards d’euros et un supplément de recettes fiscales de 2,9 milliards d’euros.

Il vous reste 79.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.