Dans le cadre d’un partenariat entre l’agence Magnum Photos et Le Monde, tous les tirages présentés ci-dessous (et bien d’autres) sont accessibles à la vente en cliquant sur ce lien.
A partir du lundi 20 octobre, et jusqu’au 26 octobre, l’agence Magnum Photos s’associe à la fondation Aperture pour une nouvelle édition de sa vente de tirages « Square Print Sale », placée sous le thème de la jeunesse. Plus de cent photographies, choisies par les artistes eux-mêmes, seront proposées en édition limitée, offrant un voyage à travers les âges et les continents.
Cette sélection, intitulée « Jeunesse », interroge cette période de vie comme un instant suspendu : celui des premières fois, de la révolte, du désir ou de la découverte de soi. L’ensemble rassemble des icônes culturelles et des portraits anonymes, des visages de l’innocence comme de l’audace.
Parmi les œuvres phares figurent le portrait de James Dean par Dennis Stock, de Bruce Springsteen par David Clinch, ou encore celui de Brigitte Bardot par Philippe Halsman. A leurs côtés, Frida Kahlo apparaît sous l’objectif de Werner Bischof, quelques mois avant sa disparition, dans un rare moment d’intimité.
L’esprit de la jeunesse se retrouve aussi dans les scènes du quotidien : des adolescents filmés par Robert Capa ou des souffleurs de chewing-gum capturés par Raymond Depardon, à Glasgow. D’autres images, plus intimes, évoquent la transition et la recherche de soi, comme l’enfant d’Olivia Arthur ou le danseur solitaire d’Alec Soth.
A travers ces regards, Magnum compose un récit sensible et universel : celui d’une jeunesse multiple, à la fois fugace et éternelle, qui continue d’incarner, pour chaque génération, une forme de liberté.