Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, juillet 2
Bulletin

La deuxième réunion de la commission mixte franco-malgache sur le statut des îles Eparses, organisée lundi 30 juin à Paris, s’est achevée sur un nouveau constat du différend qui oppose les deux pays. Tard dans la soirée, la délégation malgache conduite par la ministre des affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, a acté ce statu quo dans un communiqué dans lequel elle détaille les revendications de la Grande Ile.

Outre l’exigence de restitution du chapelet d’îles dispersées dans le canal du Mozambique, Antananarivo ajoute une demande d’« indemnisation des dommages et pertes économiques subis par Madagascar pendant les nombreuses années où elle n’a pas renoncé à sa souveraineté sur les îles Malgaches [la désignation des Eparses par la partie malgache] ». Ses modalités d’évaluation ne sont pas précisées.

Reconnaissance de souveraineté

Il est aussi rappelé que le gouvernement malgache attend de Paris qu’il renonce à toute décision unilatérale tant qu’une « solution concertée », « juste, pacifique et durable » n’a pas été trouvée entre les deux parties.

En 2019, quelques semaines avant la tenue de la première réunion de la commission mixte à Antananarivo, Emmanuel Macron s’était rendu sur Grande Glorieuse – l’une des cinq îles qui composent l’archipel inhabité – pour réaffirmer la souveraineté de la France et vanter son engagement à protéger son exceptionnelle biodiversité. Les Glorieuses sont devenues un parc naturel national en 2021. Une initiative médiatisée très mal vécue par les autorités malgaches.

Il vous reste 44.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.