Meilleures Actions
Histoires Web mardi, août 26
Bulletin

La Moldavie célèbre mercredi 27 août sa fête nationale, qui commémore l’adoption de sa déclaration d’indépendance vis-à-vis de l’Union soviétique, en 1991. A l’initiative de la présidente Maia Sandu, le président français, Emmanuel Macron, le chancelier allemand, Friedrich Merz, et le premier ministre polonais, Donald Tusk, se rendent à cette occasion à Chisinau en visite officielle. Dans la soirée, une allocution des quatre dirigeants est programmée sur la grande place de l’Assemblée nationale.

Pour l’Elysée, il s’agit d’afficher un soutien sans équivoque à « l’indépendance, la souveraineté territoriale, la trajectoire européenne et la poursuite des réformes » de ce pays de 2,4 millions d’habitants, frontalier de la Roumanie et de l’Ukraine. La visite intervient un mois avant les législatives du 28 septembre, lors desquelles seront élus 101 députés pour un mandat de quatre ans.

En juillet 2021, le Parti action et solidarité (PAS) de Maia Sandu, alors présidente depuis six mois, avait remporté une majorité de 63 sièges au terme d’une campagne axée sur la lutte contre la corruption et pour la réforme de la justice. Quatre ans plus tard, le contexte géopolitique a rebattu les cartes, le PAS se positionnant désormais avant tout comme un parti anti-Kremlin, pro-Ukraine et pour l’intégration à l’Union européenne (UE) de la Moldavie, pays candidat depuis 2022. Les électeurs moldaves ont appuyé cette trajectoire à l’automne 2024, en réélisant Maia Sandu et en se prononçant en faveur de l’adhésion à l’UE lors d’un référendum.

Il vous reste 77.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.