Meilleures Actions
Histoires Web samedi, avril 19
Bulletin

Sur un fil tout au long de la rencontre, l’Olympique lyonnais et Manchester United se sont rendus les coups (2-2), jeudi 10 avril, lors du premier acte de leur quart de finale de Ligue Europa. Portés par un Groupama Stadium à guichets fermés, les Gones ont rapidement surpris les Mancuniens, désorganisés, sur un coup franc bien heureux, botté par Thiago Almada (25e). Un tour de force, suivi d’une domination dans tous les compartiments du jeu les minutes suivantes, sans réussir à creuser l’avantage.

Lire aussi | EN DIRECT | Lyon-Manchester United : Rayan Cherki permet à l’OL d’arracher le nul, et de garder espoir avant le match retour

La punition qui se faisait alors attendre est venue en deux temps, d’un coup de tête du défenseur français Leny Yoro dans le temps additionnel de la première période (45e + 5), imité 45 minutes plus tard par Joshua Zirkzee (88e). Pourtant sous l’eau, la défaite presque promise, l’OL n’a cessé d’entreprendre jusqu’à la délivrance, venue de l’enfant du club Rayan Cherki (90e + 5). Un retournement de situation qui a fait chavirer tout un stade, offrant aux supporteurs lyonnais l’occasion de croire en leurs chances pour le match retour. Il se tiendra à Old Trafford, à Manchester, jeudi 17 avril.

Ce qu’il faut retenir

Le milieu offensif de l’OL a beaucoup tenté, beaucoup raté, mais sa persévérance a finalement été récompensée par le but de l’égalisation dans les derniers instants. Et il en redemande : « On va aller là-bas pour gagner et rien d’autre », a assuré Cherki au micro de Canal+.

25e, 1-0 : Thiago Almada s’applique sur coup franc direct, et voit ses coéquipiers manquer son centre dans les airs. Mais le ballon poursuit sa route vers André Onana, qui plonge trop tôt, et le laisse rebondir dans ses filets.

45e + 5, 1-1 : Manuel Ugarte arme une reprise de volée aux abords de la surface lyonnaise, et trouve Leny Yoro, qui détourne le ballon de la tête, dans les filets de Lucas Perri.

88e, 1-2 : Bruno Fernandes adresse un centre en direction de Joshua Zirkzee, qui s’impose dans les airs pour placer une tête sous la barre transversale.

90e + 5, 2-2 : Georges Mikautadze déclenche une frappe dans un angle serré, repoussée par André Onana. Mais Rayan Cherki surgit et pousse le ballon dans le but, dans les derniers instants de la rencontre.

Arrivé à United cet été contre 62 millions d’euros, Leny Yoro courait toujours après son premier but sous le maillot des Red Devils. L’ancien de Lille attendait en fait de revenir en France pour l’inscrire, du haut de ses 19 ans.

Une poignée de temps forts, sûrement plus de moments creux, mais un scénario propre au football et à la magie des compétitions européennes. Ce quart de finale aller s’est voulu prometteur, et garantit un second acte à suspense, ce qui lui offre la note de « B », sur notre échelle de notation sportive allant de « A » à « E ».

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.