Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, septembre 26
Bulletin

Une tempête pousse irrésistiblement l’Ange de l’histoire, écrivait Walter Benjamin, en 1940, dans un texte devenu célèbre, « vers l’avenir auquel il tourne le dos, tandis que le monceau de ruines devant lui s’élève jusqu’au ciel » [Sur le concept d’histoire, Gallimard]. L’Union européenne (UE) est aujourd’hui exactement dans la position de l’Ange de l’histoire. Les obstacles, et parfois les regrets, se sont amoncelés pour elle ces derniers mois, transformant son passé récent en un amas de sacrifices. Elle doit désormais impérativement choisir : se laisser emporter par cette tempête dont les vents soufflent des Etats-Unis, de Russie et de Chine, ou regarder son futur en face et se donner les moyens d’en redevenir l’architecte.

L’une des principales forces de l’UE a longtemps été sa capacité à se montrer maître de l’avenir, notamment en se positionnant comme dynamique motrice des grandes transitions à l’échelle internationale. Elle a réussi à imposer certaines de ses règles protectrices au fonctionnement de l’économie numérique.

Ses standards sociaux, sanitaires et environnementaux sont, pour les entreprises qui les appliquent, un levier pour obtenir la confiance des consommateurs. Son ambition climatique et son aptitude à bâtir son action dans le temps long devaient lui permettre de s’affirmer comme une puissance géopolitique et industrielle verte. Enfin, elle a su faire preuve d’une capacité de résilience remarquable face aux dernières crises (sanitaire, financière, énergétique).

Un genou à terre

Mais, dans un monde qui est désormais celui des rapports de force et non plus des interdépendances gagnantes, la résilience ne suffit pas, et si l’UE commence à céder à la pression des menaces de court terme, elle se coupera le bras de sa puissance. L’accord commercial conclu à Turnberry, en Ecosse, avec les Etats-Unis de Donald Trump, le 27 juillet, est déséquilibré. Les surtaxes ne pénaliseront cependant pas excessivement l’économie européenne.

Il vous reste 61.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.