Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mai 17
Bulletin

La réunion a duré à peine deux heures dans l’enceinte du palais de Dolmabahçe, sur la rive européenne du Bosphore. Les premiers pourparlers directs menés entre l’Ukraine et la Russie depuis plus de trois ans de guerre ont vite tourné court, vendredi 16 mai, à Istanbul.

Les dix jours d’intenses manœuvres diplomatiques insufflées par les Européens et les Américains ont échoué à déboucher sur de véritables avancées en Turquie : un cessez-le-feu et un accord de paix semblent plus lointains que jamais, tant les divergences paraissent insurmontables entre les deux belligérants. Malgré les bons offices turcs, il est même difficile de parler de l’amorce d’une véritable négociation.

Jeudi, Vladimir Poutine avait refusé de venir à Istanbul pour rencontrer Volodymyr Zelensky, reçu à Ankara par Recep Tayyip Erdogan, et ce malgré la pression mise sur les deux dirigeants par Donald Trump et les principaux dirigeants européens. Après ce rendez-vous manqué, il a encore fallu des heures de médiation américaine et turque pour parvenir à convaincre les délégations russe et ukrainienne de se croiser.

Il vous reste 86.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.