Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, mai 16
Bulletin

Vert pour les « bons » produits, jaune pour ceux au « risque limité », orange pour les articles « peu recommandables » et rouge pour ceux « à éviter »… L’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir a lancé, mercredi 14 mai, « Quel produit », une application qui permet de scanner le code-barres de plus de 370 000 produits alimentaires, ménagers et cosmétiques afin d’en connaître la composition et d’identifier les substances nocives qui peuvent s’y trouver.

Pour assurer le lancement de l’application, l’association a réuni mercredi, place de la République, à Paris, une trentaine de personnes vêtues de combinaisons intégrales jaune vif et de masques chirurgicaux noirs. Tous brandissent des pancartes sur lesquelles on peut lire : « Dans ma charcut’, ni trates ni trites », « E249, E250, E251, E252… Et puis quoi encore ? ». D’une seule voix, elles scandent : « Non aux substances nocives ! »

Le logiciel s’appuie sur le travail de trois ingénieures de l’association qui ont rassemblé plusieurs études de laboratoires indépendants européens afin d’identifier les substances mauvaises pour la santé. Plus d’un quart des 300 additifs alimentaires autorisés – dont certains colorants et conservateurs présents dans les colas ou les chewing-gums, par exemple – seraient ainsi à éviter car « associés à des risques potentiels de cancer ou de perturbation endocrinienne ».

Il vous reste 50.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.