Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, octobre 31
Bulletin

Après « Time for Action » (« Il est temps d’agir »), plan de développement du football féminin lancé en 2019 par l’Union européenne des associations de football (UEFA), au tour d’une nouvelle stratégie, baptisée « Unstoppable » (« Inarrêtable »). Ce programme, annoncé par l’instance européenne, mercredi 30 octobre, est le deuxième destiné aux footballeuses. Il prévoit un investissement d’un milliard d’euros sur six ans, soit jusqu’en 2030, dans l’optique de « soutenir la croissance » du football féminin et « d’augmenter le nombre de championnats entièrement professionnels ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le lancement de la Ligue féminine de football professionnel, entre « le discours de la méthode » et la « réalité du quotidien »

Dans un communiqué, l’instance européenne identifie des besoins de formation « des joueuses, des entraîneures et des arbitres de qualité et en nombre suffisant », de professionnalisation des ligues et de développement commercial des compétitions. Objectif affiché par l’UEFA à l’horizon 2030 : six championnats professionnels et 5 000 joueuses professionnelles sur le continent, contre quatre championnats (Angleterre, Espagne, Italie et France) et 3 049 joueuses à ce jour.

Nouveau format de Ligue des champions d’ici 2025

L’instance régissant le football en Europe vise également la montée en puissance d’une « culture des supporteurs », pour « traduire les pics d’affluence et d’audience en chiffres plus élevés sur l’ensemble de la saison ». Traduction : s’efforcer de remplir plus régulièrement les stades.

La somme investie par l’UEFA sera issue « des recettes des compétitions » et des fonds propres de l’UEFA, et servira à « des initiatives de football féminin », pour soutenir les projets des fédérations nationales et s’efforcer de rendre plus attractives certaines compétitions.

Ainsi, dès l’an prochain une nouvelle formule de la Ligue des champions féminine verra le jour, avec un mini-championnat à 18 équipes remplaçant la phase de groupes – à l’image du nouveau format de la Ligue des champions masculine. Et comme dans les compétitions côté hommes, où la Ligue des champions dispose de petites sœurs, la Ligue Europa et la Ligue Conférence, « une deuxième compétition interclubs féminine » verra également le jour l’an prochain, juste après l’Euro féminin en Suisse du 2 au 27 juillet 2025.

Lire notre enquête (2023) | Article réservé à nos abonnés Le football féminin français ne veut pas manquer le dernier train du professionnalisme

Le Monde avec AFP

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.