Meilleures Actions
Histoires Web mardi, mai 20
Bulletin

A la lumière des derniers événements à Gaza, l’Union européenne va réexaminer son accord d’association avec Israël

« Il existe une forte majorité en faveur du réexamen de l’article 2 [sur le respect des droits humains] de notre accord d’association avec Israël. Nous allons donc nous lancer dans cet exercice », a annoncé mardi la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, à l’issue d’une réunion des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne à Bruxelles.

La haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, à Bruxelles, le 20 mai 2025.

Signé entre l’Union européenne (UE) et Israël en 1995, et entré en vigueur en 2000, ce traité d’association prévoit non seulement un dialogue politique, mais surtout la libéralisation des échanges commerciaux. L’UE est ainsi devenue rapidement le premier partenaire commercial de l’Etat hébreu. Progressivement, cet accord a été élargi, intégrant Israël à plusieurs politiques communautaires en matière de recherche ou de mobilité étudiante, comme dans le programme Erasmus.

Initialement, ce texte devait permettre d’accompagner le processus de paix lancé en 1993. En parallèle, l’Europe s’engageait à aider l’Autorité palestinienne, avec laquelle un accord a été également signé en 1997, à créer les infrastructures de son futur Etat.

Le deuxième article de l’accord d’association précise que les relations des Européens avec Israël se fondent « sur le respect des droits humains et des principes démocratiques, qui inspire leur politique intérieure et internationale ». Les différents gouvernements israéliens, à commencer par celui d’Ariel Sharon (2001-2006) et celui de Benyamin Nétanyahou, n’ont jamais pris en compte ces engagements, accélérant la colonisation et la captation des terres palestiniennes. Il a fallu attendre 2012 pour que l’UE réagisse en bloquant non pas l’accord, mais le dialogue politique au niveau ministériel. Celui-ci a, depuis, été rétabli en 2022, aucun progrès n’ayant cependant été constaté.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.