Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, mai 9
Bulletin

Début de la parade militaire sur la place Rouge, devant Vladimir Poutine et une vingtaine de dirigeants étrangers

Plus d’une vingtaine de dirigeants étrangers assistent en Russie aux commémorations des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, couronnées par une parade militaire sur la place Rouge. Ce ballet diplomatique se déroule malgré les tentatives occidentales d’isoler Vladimir Poutine et les avertissements de l’Ukraine, qui a dit voir toute participation étrangère comme « un soutien à l’Etat agresseur ». Le principal invité d’envergure à ces commémorations est le président chinois Xi Jinping, assis au côté de son homologue russe et d’autres dirigeants dans les tribunes, selon des images retransmises par la télévision publique russe. Arrivé dès mercredi, il a été reçu au Kremlin par M. Poutine pour une rencontre à l’issue de laquelle les deux dirigeants ont adopté une déclaration commune critiquant les Occidentaux.

Le président russe Vladimir Poutine, entouré du président du Turkménistan Serdar Berdimoukhamedov, du président du Tadjikistan Emomali Rahmon et du président chinois Xi Jinping, à Moscou, le 9 mai 2025.

Autre participant d’importance, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, dont le pays ambitionne de jouer un rôle de médiateur dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Partenaires traditionnels de la Russie, les dirigeants du Vietnam, de la Mongolie, de l’Egypte et de la Birmanie sont également là. Chez les Africains, les dirigeants du Burkina Faso, du Zimbabwe, du Congo, de l’Éthiopie et de la Guinée équatoriale ont fait le déplacement.

Comme presque chaque année, les alliés traditionnels de Moscou sont présents : le Kazakh Kassym-Jomart Tokaïev et le Biélorusse Alexandre Loukachenko. Figure aussi le premier ministre arménien, Nikol Pachinian. Outre le Kazakhstan, les dirigeants des quatre autres ex-républiques soviétiques d’Asie centrale sont sur place : l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et le Turkménistan. C’est aussi le cas de deux alliés de Moscou en Amérique latine : le Vénézuélien Nicolas Maduro et le Cubain Miguel Diaz-Canel, avec lesquels M. Poutine a eu des discussions.

Malgré les avertissements de Bruxelles, le premier ministre slovaque, Robert Fico, se tiendra au côté de Vladimir Poutine. M. Fico, qui s’était déjà rendu à Moscou à la fin de 2024, a été accusé à plusieurs reprises par ses détracteurs de mener une politique d’apaisement envers M. Poutine, tout en étrillant Kiev. Une rencontre entre M. Fico et M. Poutine est prévue. Le président serbe Aleksandar Vucic, dont le pays a des liens historiquement forts avec la Russie, a fait également le déplacement. Est présent par ailleurs le président des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, qui est recherché par la justice bosnienne.

Les dirigeants de deux territoires séparatistes prorusses de Géorgie non reconnus par la communauté internationale sont aussi à Moscou : l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud. Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est également là et aura un entretien avec M. Poutine. Les secrétaires généraux de l’Organisation de la coopération islamique, de l’Organisation de coopération de Shanghaï et de l’Organisation du traité de sécurité collective participent aussi à la cérémonie. Selon le Kremlin, les ministres de la défense de plusieurs pays sont aussi présents, ainsi que l’ambassadeur nord-coréen et des « vétérans d’Israël et des Etats-Unis ».

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.