Le trophée des TikTok Awards, qui récompensent les créateurs de la plateforme, trône fièrement sur une table de l’atelier de propreté du 1er arrondissement de Paris où se réunissent les éboueurs, entre un pot de moutarde et un plat de pommes de terre. Ludovic Franceschet, lauréat d’un prix d’honneur, n’arrive toujours pas y croire. « Félicitations ! », lui lance un collègue.
La récompense lui a été remise quelques jours plus tôt, le 16 décembre, au Théâtre du Lido, à Paris. Sur son compte @ludovicf_off, qui rassemble plus de 413 000 abonnés sur TikTok, l’homme de 49 ans décrit son quotidien d’éboueur et se présente comme un ambassadeur de la propreté. « Quand on pense aux poubelles, on pense à moi. J’aime penser que je suis la meilleure image que l’on puisse leur donner », plaisante-t-il.
À 12 h 30, Ludovic Franceschet commence sa tournée dans les rues de la capitale. Méthodiquement, il ramasse tous les déchets. Avec une cadence presque parfaite, ses gestes se répètent : balai, pince mécanique, changement des sacs-poubelle. « Mon regard ne décroche quasiment pas du sol, mes yeux scannent tout, explique-t-il. Aucun déchet ne me résiste. »
Il vous reste 79.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.