Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, octobre 5
Bulletin

Les parlementaires LR se réunissent en début d’après-midi pour décider de leur participation au gouvernement

Le vice-président délégué de LR, François-Xavier Bellamy, au Port-Marly, en banlieue parisienne, le 7 septembre 2025.

Les parlementaires Les Républicains (LR) doivent se réunir en début d’après-midi dimanche pour décider de la position du parti vis-à-vis du gouvernement de Sébastien Lecornu, selon plusieurs sources parlementaires, alors que la participation de LR n’est pas actée.

« C’est la décision qu’on prendra aujourd’hui », a indiqué dimanche matin le vice-président délégué du parti, François-Xavier Bellamy, sur CNews et Europe 1. Initialement prévue à midi, selon M. Bellamy, cette réunion devrait finalement avoir lieu à 14 h 30 en visioconférence, ont rapporté plusieurs parlementaires LR à l’Agence France-Presse.

Au centre des discussions, la réponse à apporter à la feuille de route gouvernementale transmise dans la nuit de samedi à dimanche par Sébastien Lecornu, qui tente de consolider sa coalition.

Sans confirmer explicitement la participation de LR au futur exécutif, M. Bellamy a semblé ouvert à cette option, estimant que le « devoir » de la droite était « d’éviter que le Nouveau Front populaire ne soit le premier groupe parlementaire » à l’Assemblée. « Si nous ne faisons pas partie du gouvernement, [la gauche sera] le premier bloc parlementaire. Donc notre devoir, c’est d’empêcher cela », a-t-il glissé.

Le député LR Jean-Didier Berger s’est lui montré plus prudent dans la matinée sur Franceinfo, regrettant que la feuille de route transmise par Matignon ne soit pas assortie d’un « calendrier législatif ». « S’il n’y a pas des engagements suffisamment précis, nous ne participerons pas à ce gouvernement », a-t-il affirmé.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.