L’ONU ne sait pas combien de cargaisons d’aide sont en attente, faute d’accès
L’ONU a déclaré jeudi ne pas savoir combien de cargaisons d’aide se trouvaient à Gaza en attente d’être distribuées, en raison du manque d’accès accordé par Israël. « Malgré nos demandes répétées, Israël n’a pas autorisé l’ONU à être présente aux points de passage, qui sont des zones militarisées. Nous ne pouvons donc pas vérifier la quantité de fournitures actuellement au point de passage », a expliqué auprès de l’Agence France-Presse (AFP), à Genève, un porte-parole du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Jens Laerke, alors que l’armée israélienne a nié mercredi bloquer l’aide humanitaire et a affirmé que 950 camions se trouvaient à Gaza et attendaient que les agences internationales distribuent leurs cargaisons.
M. Laerke a également expliqué que l’ONU avait besoin de plusieurs autorisations : une première autorisation pour que l’aide passe la frontière, où l’aide est déposée par les camions qui repartent ensuite en Israël, suivi d’une autre pour que les camions onusiens se trouvant dans Gaza puissent la récupérer. « Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas seulement de demandes refusées », mais également d’entraves sur le terrain, a-t-il indiqué. Israël doit donner son « feu vert aux camions sans retards inutiles, permettre aux équipes d’emprunter des itinéraires multiples et plus sûrs, et ordonner aux troupes de rester à l’écart des convois et de ne jamais tirer sur les civils le long des itinéraires attribués [ou n’importe où ailleurs] », a relevé M. Laerke.
« Si l’ensemble des conditions ne sont pas en place, il ne peut pas y avoir une livraison sûre et conforme aux principes [de l’ONU] à grande échelle. Ainsi, même lorsqu’elles sont approuvées, ces missions sont souvent entravées sur le terrain », a-t-il déploré.