Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, mai 22
Bulletin

Le gouvernement de Gaza confirme l’entrée de l’aide humanitaire dans l’enclave

Le service de presse du gouvernement de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, a confirmé que l’équivalent de 87 camions d’aide étaient entrés dans la bande de Gaza, dans un message publié dans la nuit de mercredi à jeudi sur Telegram.

Israël avait annoncé l’entrée, mercredi, de 100 camions d’aide humanitaire de l’ONU à Gaza, chargés de farine, de nourriture pour bébé ou encore de matériel médical, après 93 camions la veille et une dizaine lundi. Mais aucune des cargaisons n’avait pu quitter la zone de transbordement de Kerem Shalom, au sud de la bande de Gaza, dans un premier temps.

Les autorités israéliennes n’avaient autorisé les équipes onusiennes qu’à « passer par une zone très encombrée, que nous ne jugeons pas sûre et où des pillages étaient très susceptibles de se produire étant donné les privations prolongées » des dernières semaines, avait expliqué plus tôt Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU.

Mais, pour les Nations unies, le volume de l’aide est « une goutte d’eau dans l’océan » des besoins des Gazaouis : avant le déclenchement de la guerre, en représailles à l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, quelque 500 camions d’aide humanitaire entraient chaque jour à Gaza.

Affirmant vouloir faire pression sur le Hamas pour le contraindre à relâcher les otages que le mouvement palestinien détient encore, Israël avait bloqué, le 2 mars, l’entrée de toute marchandise dans l’enclave.

Des sacs de farine sont déchargés d’un camion d’aide dans une boulangerie, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, mercredi 21 mai 2025.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.