Meilleures Actions
Histoires Web mardi, juillet 2
Bulletin

Dix mille pas et plus. Une nouvelle fois, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tire le « signal d’alarme ». Près d’un tiers des adultes dans le monde, 31,3 %, avaient une activité physique insuffisante en 2022. Un chiffre en hausse de 5 % par rapport à 2010, selon un travail mené par des chercheurs de l’OMS et des collègues universitaires, publié dans la revue The Lancet Global Health, mercredi 26 juin. Celui-ci a pris en compte 507 études menées dans 163 pays. « Le monde ne va pas dans la bonne direction », a lancé Rüdiger Krech, directeur de la promotion de la santé à l’OMS, lors d’une conférence de presse la veille. Si la tendance actuelle se poursuit, les niveaux d’inactivité devraient atteindre 35 % d’ici à 2030, s’inquiète l’organisation.

Ainsi, ce sont environ 1,8 milliard de personnes qui ne pratiquent pas une activité physique à la hauteur des recommandations pour la santé, soit au moins cent cinquante minutes d’activité physique modérée par semaine (marche, natation, vélo…) ou soixante-quinze minutes d’activité intense (course à pied, sports collectifs…), ou une combinaison des deux. « L’inactivité physique est une menace silencieuse pour la santé mondiale », a poursuivi Rüdiger Krech. Cette tendance est « à l’opposé des espérances » puisque l’objectif de l’OMS était de réduire de 15 % l’inactivité physique à l’horizon 2030, a-t-il encore regretté.

L’inactivité expose à des risques accrus de maladies cardio-vasculaires, de diabète de type 2, de certains cancers, comme ceux du sein et du côlon, mais aussi de troubles mentaux, a rappelé M. Krech. Près de 500 millions de personnes pourraient développer des pathologies attribuables à l’inactivité physique, entre 2020 et 2030, ce qui coûterait 27 milliards de dollars (25 milliards d’euros) par an, a souligné Leanne Riley, médecin du département des maladies non transmissibles de l’OMS.

Hausse après 60 ans

Les taux d’inactivité physique les plus élevés ont été observés dans la région Asie-Pacifique à revenu élevé (48 %) et en Asie du Sud (45 %), dont certains pays adoptent le mode occidental, avec des niveaux dans d’autres régions allant de 28 % dans les pays occidentaux à revenu élevé à 14 % en Océanie, indique le communiqué de l’OMS. Malgré ces résultats inquiétants, 22 pays semblent en bonne voie, dont la France, où ce taux est à 23,2 %.

Autre tendance qui se confirme et préoccupe, le manque d’activité physique (AP) touche en moyenne plus les femmes (33,8 %) que les hommes (28,7 %). Dans près d’un tiers des pays, l’écart dépasse 10 %. L’âge pèse aussi, avec une hausse sensible de l’inactivité après 60 ans.

Il vous reste 34.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.