L’AVIS DU « MONDE » – A VOIR
Dans la lumière d’un soleil couchant, au milieu d’une vallée, une vieille femme, munie de gants rudimentaires, rempile patiemment les parpaings de sa maison éboulée, dans l’attente qu’ils soient peut-être un jour de nouveau cimentés.
Ce segment du film de l’Ukrainien Sergei Loznitsa, L’Invasion, en condense en quelque sorte la méthode : des blocs documentaires glanés deux années durant à travers son pays assiégé, sans qu’ils soient « contextualisés », localisés ou datés, et dans lesquels le spectateur est abruptement parachuté. D’abord diffusée sous la forme d’une série documentaire d’une trentaine d’épisodes, L’Invasion a été remontée et resserrée pour être projetée en salle.
Loznitsa ne vise pas à faire la « chronique » de la guerre en Ukraine par le biais de témoignages. Les protagonistes des diverses séquences ne sont pas distinctement identifiés et leurs échanges, lorsqu’ils en ont (car bien des plans se taisent), sont anodins à de rares exceptions près – notamment lorsqu’une femme évoque de façon allusive, dans une voiture, les séquelles psychiques de son compagnon revenu du front.
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