Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, février 28
Bulletin

L’inflation sur un an a ralenti plus que prévu en France en février. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,8 % sur un an en février, après une hausse de 1,7 % en janvier, selon les données provisoires de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui affichent pour la première fois depuis quatre ans une inflation en glissement annuel inférieure à 1 %.

Le ralentissement provient d’un net recul des prix de l’énergie, précise l’Insee, et notamment des prix de l’électricité, mais aussi de l’inflation sur les services et les produits manufacturés.

Après deux ans de hausses successives, une baisse moyenne de 15 % des prix de l’électricité est entrée en vigueur le 1er février pour plus de 24 millions d’abonnés au tarif réglementé, une première depuis dix ans.

A l’inverse, les prix de l’alimentation accélèrent légèrement par rapport à février 2024. Sur un mois, les prix à la consommation sont stables en février, après + 0,2 % en janvier, mentionne également l’Insee. Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons entre pays européens, augmente de 0,9 %, après 1,8 % en janvier. Sur un mois, il est stable, après − 0,2 % pour le mois précédent.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le gouvernement vise désormais un déficit public à 5,4 % du PIB en 2025

L’activité économique de la France s’est contractée de 0,1 % au quatrième trimestre 2024, en raison notamment de l’impact de la fin des Jeux olympiques de Paris, a confirmé l’Insee dans ses résultats détaillés. Après une hausse de 0,4 % au troisième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) s’est replié « en partie par contrecoup des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, qui ont soutenu la croissance du trimestre précédent », a expliqué l’institut dans un communiqué.

L’Insee signale également un ralentissement du pouvoir d’achat des ménages entre octobre et décembre. La consommation des ménages en biens s’est repliée en janvier, de 0,5 % en volume par rapport au mois précédent, en raison du « net recul » des achats de biens fabriqués, selon l’Insee. En décembre, la consommation des ménages avait augmenté de 0, %, toujours sur un mois.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après l’adoption du budget à l’Assemblée nationale, François Bayrou n’en est qu’au début de l’ascension de son Himalaya budgétaire

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.