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Elles sont incontestablement les grandes gagnantes de la période inflationniste. Fin avril, les marques de distributeur (MDD) représentaient 36,5 % des achats en valeur de produits de grande consommation des Français, contre 32,7 % en 2019, d’après les données de l’institut Circana. Face à des rayons devenus de plus en plus inabordables, où les prix ont bondi de plus de 20 % en deux ans, de nombreux Français ont choisi de remplacer leur marque nationale habituelle par une copie d’enseigne, de 20 % à 25 % moins chère, plutôt que de se priver du produit.

Chez Coopérative U, par exemple, les dirigeants affirment constater une différence de perception des marques de distributeur maison, les produits U. Ces derniers sont désormais jugés positivement et, surtout, peu chers, alors qu’ils étaient initialement perçus comme basiques et de piètre qualité. Les ventes en volume de produits U ont progressé de 3,4 % sur un an en avril. Elles représentent près d’un tiers du chiffre d’affaires des magasins, soit environ 2 points de plus qu’en 2019.

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