Meilleures Actions
Lindsey Vonn, hélitreuillée après une grave chute lors de la descente, voit fondre son rêve olympique aux JO 2026

Les plus superstitieux y verront une malédiction. Le défi physique hors norme de Lindsey Vonn lors des Jeux olympiques de Milan-Cortina n’aura duré que treize secondes, un nombre également présent sur son dossard lors de la descente, dimanche 8 février, sur la piste de l’Olimpia delle Tofane de Cortina d’Ampezzo (Italie). Victime d’une grave chute dès l’entame de la course, à la suite d’un saut dévié par l’accrochage d’une porte, l’Américaine de 41 ans n’a pas pu surmonter sa rupture du ligament croisé du genou gauche, qu’elle avait subie lors de la descente de Crans-Montana (Suisse), le 30 janvier. Ses skis n’ayant pas déchaussé lors de l’impact, les deux genoux de la championne olympique de la discipline – aux Jeux de Vancouver en 2010 – ont défléchi dans un angle proche des 90 degrés.

Lire aussi | EN DIRECT, JO 2026 : Mathis Desloges, en argent sur le skiathlon, ouvre le compteur de médailles français, Lindsey Vonn blessée

Dans la station de ski italienne, jusque-là en fête, le silence pesant qui a succédé à sa chute, a uniquement été interrompu par ses cris de douleurs. Prise en charge dans le dévers, la native de Saint-Paul (Minnesota) a finalement été hélitreuillée, alors que la course avait été suspendue pendant près de vingt minutes. Après huit médailles (dont deux en or) en championnats du monde, 84 victoires en Coupe du monde et quatre gros globes de cristal – récompensant chaque saison la première skieuse au classement général de la Coupe du monde –, l’Américaine avait annoncé en novembre 2024 son retour à la compétition à la suite de sa retraite prise en février 2019.

La piste choisie pour la descente des Jeux olympiques 2026 constituait la principale motivation du « come-back » de la quadragénaire. « C’est parce que ces Jeux sont à Cortina [d’Ampezzo] que j’y reviens, rappelait-elle en amont de l’épreuve. Cela a toujours été un bel endroit pour moi, j’y ai déjà gagné douze fois. »

Le théâtre des multiples succès de Lindsey Vonn n’aura pas connu, dimanche, le « happy ending » que la championne imaginait. Et cette nouvelle blessure met en pointillé la suite et la fin de carrière de la reine de la vitesse. Sa compatriote Breezy Jonhson, 30 ans, passée avant son aînée, a quant à elle décroché son premier titre olympique, dans un déroutant mélange d’émotions, après avoir glané l’or mondial en 2025, à Saalbach (Autriche). L’Allemande Emma Aicher (à 4 centièmes de seconde), et l’Italienne Sofia Goggia (à 59 centièmes de seconde), ont finalement complété un podium où la stupeur submergeait les rares envies de célébration.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Lindsey Vonn aux JO 2026, la « speed queen » du ski que rien ne peut arrêter

Share.