Meilleures Actions
Histoires Web lundi, avril 21
Bulletin

L’Inde a franchi une étape importante dans le champ de la biotechnologie et de la médecine génomique en annonçant officiellement, le 10 janvier, s’être dotée d’une base de données comprenant le génome de 10 074 personnes originaires du pays, toutes en bonne santé. Les résultats préliminaires de ce projet de grande envergure ont été publiés, le 8 avril, dans la revue Nature Genetics. Ce programme, baptisé « Genome India Project », lancé en 2020, a été appuyé politiquement par le gouvernement.

« L’Inde n’est pas seulement diverse sur les plans géographique, alimentaire et culturel, elle l’est aussi sur le plan génétique. Il est donc important de connaître l’identité génétique du pays », s’est réjoui le premier ministre indien, Narendra Modi.

Si des millions de génomes ont déjà été séquencés à l’échelle mondiale, les populations du pays sont largement sous-représentées dans ces bases de données internationales. « Cela freinait la recherche génétique spécifique aux populations indiennes, explique Suchita Ninawe, chargée de coordonner Genome India Project au ministère des sciences et des technologies. Les résultats serviront de base à la recherche fondamentale et clinique pour la prochaine génération en Inde. »

Il vous reste 79.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.