Meilleures Actions
Histoires Web lundi, février 3
Bulletin

L’Inde a conservé de l’occupation britannique la tradition de la « Gladstone box », cette mallette rouge contentant le budget du gouvernement et présentée chaque année par le chancelier de l’Echiquier. Nirmala Sitharaman, la ministre des finances du gouvernement Modi, a exhibé la fameuse serviette samedi 1er février à l’occasion de la présentation du budget de l’exercice 2025-2026. Innovation : celle-ci n’est plus une lourde boîte de cuir rouge, mais une simple pochette pour tablette numérique.

L’Inde, qui a récemment humilié son ancien colonisateur au cricket, entend lui montrer aussi la voie du modernisme. Manière également de rappeler que le pays est désormais le champion de la croissance des pays émergents. Celle-ci est prévue à 6,4 % pour l’année en cours.

Pourtant, ce budget porte la marque d’une inquiétude, celle d’un sérieux ralentissement de cette progression du produit intérieur brut. Sur l’exercice 2023-2024, celle-ci était de 8,2 %. La consommation s’essouffle face à la montée des prix. Elle a même freiné à 5,4 % entre juillet et septembre 2024. Après avoir favorisé les dépenses en infrastructures, le gouvernement tente donc de réveiller l’appétit d’achat des Indiens.

Il vous reste 54.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.