Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, avril 18
Bulletin

Ce n’était pas un secret, mais rien n’avait encore été officiellement confirmé. Volodymyr Zelensky a, pour la première fois, fait clairement état, lundi 7 avril, de la présence de troupes ukrainiennes dans l’oblast russe de Belgorod, où elles ont lancé une offensive trois semaines plus tôt, alors qu’elles reculaient dans celui de Koursk, sept mois après s’y être emparées d’un millier de kilomètres carrés à la surprise générale.

« Aujourd’hui, le commandant en chef, Oleksandr Syrsky, a fait un rapport séparé sur la situation au front, notamment sur notre présence dans les oblasts de Koursk et de Belgorod. Nous continuons à mener des opérations actives dans les zones frontalières, en territoire ennemi, et c’est tout à fait juste – la guerre doit revenir à son point de départ », a déclaré le président ukrainien, au cours de son allocution quotidienne.

Le ministère de la défense russe avait annoncé, le 18 mars, l’échec d’une série d’offensives ukrainiennes dans les secteurs de Demidovka et de Prilesse, deux localités de l’oblast de Belgorod proches de la frontière, situées à quelques dizaines de kilomètres au sud de la « poche » de Koursk. L’objectif était, selon lui, de « créer un contexte négatif » avant l’entretien téléphonique entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, qui s’est déroulé le même jour. « Ainsi, la provocation du régime de Kiev à la veille des négociations russo-américaines au plus haut niveau a été déjouée », écrivait-il dans un communiqué.

Il vous reste 75.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.