Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, juillet 27
Bulletin

L’incendie violent qui s’est déclaré, samedi 26 juillet, sur le littoral méditerranéen dans l’Aude a été circonscrit et stabilisé dimanche matin après avoir parcouru 630 hectares de végétation et sévèrement endommagé deux maisons.

Dans ce secteur frappé par la sécheresse, une chaleur intense et des vents soutenus, le risque d’incendie reste très élevé dimanche, a déclaré le sous-préfet de l’Aude, Rémi Recio, à l’Agence France-Presse (AFP).

Plus de 630 pompiers et 180 véhicules terrestres restent mobilisés pour maîtriser l’incendie, qui est en voie de fixation, a-t-il précisé.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dans le sud de la France, face à la multiplication des incendies, l’émergence d’une « culture du risque »

Fixer l’incendie dans la journée

Les soldats du feu ont lutté toute la nuit sur les points de redémarrage du sinistre pour le « canaliser », parvenant à le « stabiliser et le contenir dans un périmètre sans habitation », a-t-il ajouté. Ils espèrent pouvoir fixer l’incendie dans la journée avec l’appui à partir de 9 h 30 de deux Canadair et de deux hélicoptères bombardiers d’eau, un dispositif aérien réduit par rapport à samedi car d’autres départements sont en vigilance renforcée.

Mais des rafales de vent soufflant à 80 km/h sont attendues en fin de matinée, a-t-il ajouté, appelant au civisme et à la responsabilité.

Le feu s’est déclaré samedi en début d’après-midi à Sigean, une commune située à une vingtaine de kilomètres au sud de Narbonne, avant de prendre rapidement de l’ampleur dans une zone de garrigue et de végétation sèche, attisé par un vent violent soufflant jusqu’à 70 km/h. Il a parcouru 630 hectares de végétation en direction de Port-la-Nouvelle. Il aurait pris d’une bordure de l’autoroute A9, qui relie la vallée du Rhône à l’Espagne, selon le sous-préfet de l’Aude.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.