Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, août 7
Bulletin

Mercredi 6 août, un gigantesque incendie avait déjà ravagé 16 000 hectares de garrigue et de résineux en moins de vingt-quatre heures dans l’Aude, faisant un mort et un blessé grave. Christophe Chantepy, expert national en défense des forêts contre les incendies à l’Office national des forêts (ONF), revient sur les causes de sa propagation exceptionnelle.

En quoi cet incendie est-il exceptionnel ?

On parle ici d’un feu hors norme, d’une ampleur exceptionnelle. Il s’étale sur quinze communes, ce qui est très rare. Cela signifie que le front de feu – là où les pompiers doivent intervenir pour limiter la propagation – dépasse largement les 50 kilomètres, nécessitant des moyens humains et matériels importants. Mais, à cause de l’ampleur du feu, les camions de pompiers n’ont pas accès à de nombreuses zones, ce qui rend l’intervention aérienne indispensable.

Le bilan humain et matériel de ce feu est aussi inhabituel. En général, les pompiers parviennent à protéger les habitations mais, dans ce cas, la propagation a été si rapide qu’ils n’ont pas pu intervenir partout et plusieurs dizaines de maisons ont brûlé. On déplore aussi un décès civil – un événement très inhabituel : les derniers remontent à 2021, à Gonfaron, dans le Var, avec la mort de deux civils.

Il vous reste 80.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.