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Histoires Web samedi, janvier 11
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Au sud-ouest d’Ibiza, à 3 kilomètres au large, le rocher d’Es Vedrà attire tous les regards. Depuis qu’il l’a découvert, à la sortie de l’adolescence, alors qu’il était en vacances aux Baléares avec la famille d’un ami, le photographe Henry Roy, 61 ans, pense sans cesse à cet îlot inhabité. « Je le vois comme un totem de mon travail, la métaphore d’une île perdue. » Une insularité mentale, abstraite, qui représente la part d’émotions que l’artiste cherche à restituer dans ses images. Pour autant, elle est également autobiographique.

Henry Roy est né à Port-au-Prince (Haïti). Il a 3 ans quand sa famille émigre en France, dans le Midi, puis en banlieue parisienne, à Montreuil, et enfin à Paris où il est inscrit au prestigieux collège Henri IV. Là, il découvre la photographie grâce à un camarade de classe. Il en fera son métier et voyagera dans le monde entier, envoyé en reportage pour divers magazines ou au fil de projets personnels : Sénégal, Cameroun, Maroc, Thaïlande, Tunisie, République démocratique du Congo… Avec toujours Haïti en tête.

« C’est un pays qui ne s’est jamais réalisé. Plus de deux siècles après son indépendance, il est encore en gestation. » Le nom de la vaste exposition que lui consacre l’Art Gallery of Western Australia, à Perth, accompagnée d’un ouvrage aux éditions franco-britanniques Loose Joints, est d’ailleurs révélateur : « Impossible Island » (L’île impossible).

Les quelque 75 images du livre donnent à voir un coucher de soleil, des crocodiles qui entourent une pirogue à sec, des portraits de jeunes gens, l’actrice Ludivine Sagnier… Autant de photographies réalisées de 1983 à 2023, partout dans le monde. Et tout autant de mystères. « J’aime les images qui réservent leurs secrets, l’idée d’onirisme. » Lui-même se dit influencé par le penseur postcolonial Edouard Glissant et son concept de créolisation, soit la manière dont plusieurs cultures qui s’entremêlent en forment une nouvelle.

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