Le Nouvel An dans le noir : Porto Rico, territoire associé aux Etats-Unis, a été privé d’électricité mardi 31 décembre, ainsi qu’une bonne partie de la nuit du réveillon, en raison d’une panne touchant la quasi-totalité de cette île des Caraïbes. Mais le retour à la normale a été plus rapide que prévu : d’après un dernier décompte établi mercredi à 8 heures à Paris, le service avait ainsi été rétabli pour plus d’un million de clients, soit environ 69 % des personnes touchées. Après la tombée de la nuit, la capitale San Juan est restée largement plongée dans l’obscurité.
La coupure serait liée à une surcharge sur le poste extérieur d’un câble à haute tension dans le sud de l’île, qui a « entraîné un effet de cascade d’abord sur Costa Sur puis dans l’ensemble de Porto Rico », a expliqué le directeur des affaires externes de Luma, José Perez, interrogé par l’Agence France-Presse.
Il avait alors expliqué qu’il faudrait « environ cinquante-huit heures pour un retour à la normale. Nous avons commencé à rétablir le service, plusieurs endroits de la zone métropolitaine ont de nouveau du courant, particulièrement la zone du centre médical et les hôpitaux qui s’y trouvent ». Le courant est également revenu dans la région de l’aqueduc de la Plata, qui fournit l’île en eau potable, avait-il assuré.
Les fournisseurs d’énergie pointés du doigt
La panne a commencé mardi à 5 h 30 (10 h 30 à Paris) dans l’île d’environ trois millions d’habitants, selon LUMA. « Aucun Américain ne devrait être contraint d’entamer la nouvelle année dans le noir. Je partage la frustration de nombreux Portoricains confrontés à une nouvelle panne d’électricité générale sur l’île. Ils méritent mieux », a commenté sur X la secrétaire à l’énergie américaine, Jennifer Granholm.
Le gouvernement des Etats-Unis « suit la panne de près » et se tient « prêt à aider » les autorités portoricaines, a-t-elle ajouté. Située à l’est de Cuba et à l’ouest de la Guadeloupe, l’île abrite un total de 3,2 millions d’habitants qui, du fait de leur statut particulier, détiennent la nationalité américaine mais ne peuvent, par exemple, participer aux élections que s’ils se trouvent sur le sol des Etats-Unis.
« On est confrontés à ce problème depuis un moment et des rumeurs circulaient ces derniers mois disant que ce qui s’est passé aujourd’hui pourrait arriver », a raconté à l’AFP Ismael Pérez, un résident de Dorado, à l’ouest de San Juan. « Ils disent qu’on sera privés d’électricité pendant presque trois jours ou plus », a-t-il ajouté d’un air désolé dans une station-service, pointant la responsabilité des fournisseurs d’énergie actuels.
Le gouverneur de l’île, Pedro Pierluisi, dit avoir été en contact tout au long de la journée avec le président Joe Biden et sa secrétaire à l’énergie. « Nous demandons des réponses et des solutions, tant à LUMA qu’à Genera », l’autre fournisseur d’électricité, a-t-il déclaré sur X. « C’est un processus long et ardu qui nécessite une collaboration locale et fédérale ».
Le Monde Mémorable
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Découvrir
La quasi-totalité des sites de production étaient à l’arrêt mardi en milieu de matinée mais la production a ensuite peu à peu repris dans la journée, selon le site Internet de Genera, qui permet le suivi en temps réel.