Sur un match, face à un Paris Saint-Germain invaincu depuis le mois de novembre, le Stade brestois espérait pouvoir réaliser l’exploit. Les Bretons ont rapidement déchanté, mardi 11 février, lors du match de barrage aller perdu face au club de la capitale (3-0). Les Parisiens s’étaient déjà imposés à Brest (5-2) en Ligue 1, le 1ᵉʳ février dernier, et ont remis ça, cette fois au stade de Roudourou à Guingamp (Côtes-d’Armor), où les Ty’Zefs disputent leurs matchs de Coupe d’Europe.
Les joueurs d’Eric Roy ont eu quelques occasions mais n’ont jamais réellement fait le poids face à des Parisiens très réalistes. Le PSG a pu compter sur un nouveau doublé d’Ousmane Dembélé et a désormais de grandes chances de rallier les huitièmes de finale. Le club de la capitale devra confirmer cette large victoire lors du match retour, au Parc des Princes, le mercredi 18 février.
Ce qu’il faut retenir
Le cador. Ousmane Dembélé
Un penalty provoqué, un nouveau doublé… Ousmane Dembélé a été, sans aucun doute, le meilleur joueur sur la pelouse. L’ailier est inarrêtable depuis la mi-décembre, a marqué quinze buts depuis le début de l’année 2025 et reste sur quatre matchs consécutifs avec au moins deux buts inscrits. Il aurait même pu s’offrir un triplé avec un peu plus de réussite.
Le fil du match.
20ᵉ, 0-1 : après une frappe de Joao Neves repoussée par Marco Bizot, celle d’Ousmane Dembélé est contrée de la main par Pierre Lees-Melou, dans la surface brestoise. Vitinha convertit le penalty sans trembler.
45ᵉ, 0-2 : sur une contre-attaque parisienne, Achraf Hakimi lance Dembélé. En position d’ailier, ce dernier rentre dans la surface. Sans être attaqué, l’international français ajuste facilement Bizot du pied gauche.
66ᵉ, 0-3 : sur un ballon qui traîne devant la surface de réparation brestoise, Dembélé se montre plus prompt que les défenseurs bretons. Le Français contrôle et enchaîne avec une frappe légèrement contrée par Brendan Chardonnet, qui lobe Marco Bizot.
La note du match. C
Un temps fermée, la rencontre s’est emballée après le premier but inscrit par Vitinha. Malheureusement, ce match a trop ressemblé à un rendez-vous de Ligue 1 avec des Brestois incapables d’insuffler un vent de folie et de renverser la hiérarchie.
L’image.