La France rêvait d’avoir trois représentants en huitièmes de finale de la Ligue des champions pour la première fois de son histoire. Cette perspective s’est un peu éloignée à l’issue de la défaite de l’AS Monaco face à Benfica (0-1), mercredi 12 février au stade Louis-II, à Monaco, en match de barrage aller de la compétition. Battus à domicile par le club lisboète, comme lors de la phase de championnat, le 27 novembre 2024 (2-3), les Monégasques n’ont pas encore dit adieu à leur aventure européenne mais devront réaliser un exploit dans la capitale portugaise, mardi 18 février, pour se qualifier pour le prochain tour. Recroquevillés devant leur but pendant toute la seconde période, ils peuvent voir cette défaite d’un but comme un moindre mal au regard du scénario de la rencontre.
Les joueurs d’Adi Hütter avaient pourtant bien démarré la rencontre, en dominant la première période sans pour autant se créer d’occasion très nette, hormis une frappe cadrée de Maghnes Akliouche. Ils ont tout perdu en l’espace de quatre minutes, en début de deuxième mi-temps, à la suite du but de Vangelos Pavlidis (48ᵉ) et le carton rouge de Moatasem Al-Musrati (52ᵉ). L’exclusion du milieu libyen par l’arbitre Maurizio Mariani, pour contestation, apparaît très sévère. En plus d’Al-Musrati, l’ASM devra aussi se passer, lors du match retour, de son capitaine Denis Zakaria et du latéral droit Vanderson, tous les deux sanctionnés d’un carton jaune, mercredi, et suspendus pour le prochain match de C1.
Ce qu’il faut retenir
- Le cador. Vangelos Pavlidis
L’attaquant grec de 26 ans a inscrit l’unique but de la rencontre d’un joli piqué. Pour sa première saison en Ligue des champions, Pavlidis se montre décisif et a inscrit, mercredi, son sixième but dans la compétition. Auteur d’un triplé contre Barcelone, le 21 janvier, il avait aussi marqué contre Monaco, le 27 novembre, déjà à la 48ᵉ minute, au retour des vestiaires.
48ᵉ, 0-1 : sur un ballon en profondeur de Tomas Araujo, Angelos Pavlidis résiste au retour de Mohammed Salisu avant de se présenter face à Radoslaw Majecki dans un angle très fermé. L’attaquant grec trompe le gardien de Monaco d’un subtil piqué du pied droit.
52ᵉ, carton rouge d’Al-Musrati : sur le côté gauche, Breel Embolo reprend le ballon à Alvaro Carreras, déjà sanctionné d’un carton jaune. L’arbitre de la rencontre, Maurizio Mariani, signale une faute du Monégasque mais Al-Musrati réclame un nouvel avertissement contre Carreras d’un geste de la main. M. Mariani n’hésite pas et sort immédiatement un deuxième carton jaune pour le milieu libyen, exclu.
« On s’est fait un peu tuer en deuxième période. (…) On se fait punir sur une action où le latéral gauche de Benfica peut prendre rouge et, à la fin, c’est nous qui prenons rouge », Breel Embolo, l’attaquant de l’AS Monaco, au micro de Canal+.
Le match a basculé après une première période très décevante, avec le but de Benfica et l’exclusion d’Al-Musrati. En infériorité numérique, les Monégasques n’ont pas su offrir une grande adversité au club portugais et le spectacle de la rencontre en a grandement pâti.