Six ans après son dernier match européen, le Racing Club de Strasbourg n’a pas vibré comme il le souhaitait, jeudi 21 août soir, dans son stade de la Meinau. Trop maladroits et imprécis, les Alsaciens ont concédé le match nul (0-0) face aux Danois de Brondby lors du match aller du barrage de Ligue Conférence.
Avec son armada de nouveaux joueurs – une dizaine de recrues lors du mercato estival –, le Racing, qui a fini 7e de la Ligue 1 la saison passée, n’a jamais su prendre la mesure de son solide adversaire, davantage prêt physiquement.
En dépit d’une première victoire en Ligue 1 pour l’ouverture de la saison le week-end précédent (1-0 à Metz), il faudra du temps aux Strasbourgeois pour trouver des automatismes sur le terrain même si en fin de partie, Abdoul Ouattara (88e) et Emanuel Emegha (90e + 2) auraient pu forcer la décision.
Plusieurs occasions pour Panichelli
Le match a même failli tourner en faveur des Danois dès l’entame après un loupé d’Ismaël Doukouré, mais Nicolai Vallys pour Brondby s’est emmêlé les pieds alors qu’un face-à-face se dessinait avec Mike Penders (10e). L’avant-centre argentin de Strasbourg Joaquin Panichelli a répliqué de la tête (38e) et du pied (43e), sans succès toutefois.
Timides en première période, les joueurs de Liam Rosenior ont poussé en seconde et fait le siège du but scandinave enchaînant les frappes avec Mwanga (46e, 49e) et les actions dangereuses notamment celle de Panichelli qui a manqué une occasion nette, seul face à Gavin Beavers (71e).
Strasbourg devra aller chercher la qualification au Brondby Stadion, jeudi prochain, pour s’inviter en phase de ligue, ce qui ne sera pas une mince affaire pour une équipe en chantier.