Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, février 23
Bulletin

Marseille a coulé à Auxerre (3-0), samedi 22 février, après trois victoires d’affilée, lors de la 23ᵉ journée de Ligue 1. Dans le même temps, Lille est parvenu à se hisser sur le podium, revenant à cinq longueurs de Marseille, en prolongeant la mauvaise semaine de Monaco (2-1).

Inefficace en attaque comme rarement et fébrile en défense comme souvent, l’OM reste à dix points du leader, le Paris Saint-Germain, qui dispute à Lyon le grand choc de la journée, dimanche soir. Auxerre, dixième, qui n’avait plus gagné depuis dix rencontres en Ligue 1, bat l’OM pour la seconde fois de la saison, après s’être imposé au Vélodrome en novembre (3-1).

Son buteur Gaëtan Perrin, qui avait déjà marqué à l’aller, et son capitaine brésilien Jubal, deux fois buteur, sur penalty puis de la tête, ont sanctionné les approximations de l’arrière-garde olympienne. Si le LOSC se rapproche un peu, l’OM pourrait voir Nice (quatrième) revenir à trois points s’il bat le dernier du classement, Montpellier, dimanche en fin d’après-midi.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le FC Metz, tremplin pour les footballeurs sénégalais

Lille, paré à affronter Paris et le Borussia Dortmund

Monaco, en revanche, reste loin des Marseillais, à six longueurs. Éliminée mardi en Ligue des champions par Benfica (0-1/3-3) sur de grosses erreurs de défense, l’ASM a rechuté, sa ligne arrière à nouveau empêtrée, laissant le Lillois Hakon Haraldsson réussir un doublé. Les Nordistes, qui avaient eux déjà leur billet pour les huitièmes de finale de la C1, se sont bien ressaisis après le double coup de froid de l’élimination en Coupe de France contre Dunkerque (1-1, 5 t.a.b. à 4) et la défaite à domicile contre le relégable Le Havre (2-1) au début du mois. L’équipe de Bruno Genesio enchaîne ainsi une deuxième victoire de rang après celle à Rennes (2-0). Elle prépare donc bien ses deux prochaines affiches, le duel contre le PSG au Parc des Princes, la semaine prochaine, et son huitième de finale aller de C1 contre le Borussia à Dortmund, le 4 mars.

Dans le bas du classement, Saint-Etienne a lâché deux précieux points contre Angers (3-3) en toute fin de match. Les Verts ont bien cru se donner un peu d’air dans la course au maintien en remontant de 0-2 à 3-2, grâce notamment à un doublé d’Irvin Cardona, leur ancien joueur revenu au mercato d’hiver. Mais le SCO, où Youcef Belaïli aussi a réussi un doublé, a égalisé dans les dernières secondes avec un penalty obtenu par l’attaquant algérien et transformé par Bamba Dieng.

Lire la tribune | Article réservé à nos abonnés « Les dirigeants du football français ont cru que l’argent facile allait continuer de couler à flots, et sont tombés dans un cercle vicieux de déclassement »

Marseille furieux contre l’arbitre

L’Olympique de Marseille a vivement contesté l’arbitrage de Jérémy Stinat lors de sa défaite à Auxerre, le conseiller sportif Fabrizio Ravanelli le qualifiant de « scandaleux ». « Toute la France a vu, [l’arbitre Jérémy] Stinat a fait n’importe quoi, c’est un arbitrage scandaleux », a pesté le dirigeant italien au micro du diffuseur DAZN.

L’OM conteste notamment l’exclusion de Derek Cornelius pour un second avertissement. « Il donne un rouge pour un deuxième jaune inacceptable, il a pris le ballon », a déploré Ravanelli. Furieux, le président de l’OM Pablo Longoria a lancé : « C’est de la vraie corruption ! » en passant devant les journalistes dans les couloirs du stade de l’Abbé-Deschamps.

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

L’entraîneur Roberto De Zerbi a également estimé sur DAZN que « le penalty sur Quentin Merlin est clair », mais la vidéo a confirmé la décision du directeur de jeu qui n’a pas sifflé faute. « On n’accepte plus cette situation, on demande le respect et un arbitrage équitable », a encore dit Ravanelli.

Avant la rencontre, l’OM avait publiquement regretté que Jérémy Stinat soit désigné pour cette rencontre. Il était le quatrième arbitre du match de Coupe de France contre Lille qui a valu au directeur du football marseillais, Medhi Benatia, d’être suspendu trois mois.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’empreinte carbone du football et du rugby français dévoilée

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.