L’Olympique de Marseille (OM) s’est imposé avec la manière à Angers (2-0), dimanche 9 février, en clôture de la 21e journée de Ligue 1, tandis que de son côté, l’Olympique de Lyon (OL) infligeait une défaite encore plus sévère à Reims (4-0).
Renforcé par ses recrues hivernales Ismaël Bennacer et Amine Gouiri, Marseille conforte ainsi sa place de dauphin du PSG, creusant l’écart avec ses principaux poursuivants, Nice (3e) et Monaco (4e), désormais relégués à six points. Si Paris est intouchable avec ses dix longueurs d’avance au sommet du classement, les hommes de Roberto De Zerbi peuvent espérer une qualification directe pour la Ligue des champions grâce à cette deuxième victoire d’affilée.
« Ce soir, ça a vraiment été un grand match de toute l’équipe dans la patience, le contrôle, le fait de ne jamais se décourager, jamais se précipiter. On a vraiment joué comme une grande équipe », s’est réjoui Roberto De Zerbi
Jamais inquiétés par les Angevins (13e), les Marseillais ont fait la différence en seconde période grâce à des buts signés Adrien Rabiot et Neal Maupay.
D’excellents débuts pour Paulo Fonseca
Lyon a lui aussi connu un week-end fructueux et a corrigé à domicile des Rémois très vite dépassés et qui ont fini le match à dix après l’exclusion de Patrick Zabi (87e). Paulo Fonseca, successeur de Pierre Sage au poste d’entraîneur, a ouvert brillamment son compteur. Il peut dire un grand merci à ses deux hommes forts, Rayan Cherki et Corentin Tolisso, buteurs et passeurs en l’absence du capitaine Alexandre Lacazette, touché au genou.
![Le Lyonnais Rayan Cherki a brillé contre Reims au Parc olympique lyonnais, à Décines-Charpieu, près de Lyon, le 9 février 2025.](https://img.lemde.fr/2025/02/09/0/0/5036/3357/664/0/75/0/8b34edc_ftp-import-images-1-7qxedeyy1arc-5988064-01-06.jpg)
L’OL (6e), qui a besoin de la Ligue de champions pour redresser ses finances, se rapproche un peu des places qualificatives pour la C1, revenant à quatre points de Monaco.
En bas de tableau, Montpellier a de nouveau récupéré la position de lanterne rouge après sa défaite à Strasbourg (2-0). Auxerre (11e) et Toulouse (10e) se sont, eux, neutralisés au stade de l’Abbé-Deschamps au terme d’une partie très spectaculaire (2-2), le Téfécé arrachant l’égalisation à la 89e minute sur un but de Noah Edjouma.