La retraite romaine des joueurs marseillais à Rome, décidée par leur entraîneur italien, Roberto De Zerbi, a porté ses fruits. L’Olympique de Marseille (OM) a largement vaincu Brest, dimanche 27 avril au Vélodrome (4-1), confirmant sa deuxième place au classement de Ligue 1, derrière le Paris Saint-Germain. L’OM se place ainsi en bonne position pour une qualification pour la Ligue des champions. Lille, qui est allé battre Angers (2-0), prend la troisième place.
Désireux de souder son groupe et de l’éloigner du tumulte marseillais après une série de mauvais résultats, Roberto De Zerbi a ramené à Marseille une équipe conquérante qui est venue à bout des Brestois. Sous les yeux de son propriétaire américain Frank McCourt, signe de l’importance de l’enjeu européen pour le club, l’OM a pu compter sur un Amine Gouiri en état de grâce. Le joueur algérien a signé trois buts, dont l’un somptueux après un enchaînement contrôle de la poitrine-ciseau retourné.
A trois journées de la fin du championnat, Marseille peut respirer un peu avec trois points d’avance sur la quatrième position occupée par Monaco, seuls les trois premiers de la Ligue 1 accédant directement à la lucrative Ligue des champions. Mais les jeux ne sont pas complètement faits pour autant, puisque seuls quatre points séparent l’OM, 2e, de Strasbourg, 7e.
Lille, une menace sérieuse pour Marseille
Le déplacement des hommes de De Zerbi à Lille (3e), le 4 mai, pourrait ainsi peser très lourd. Car le LOSC reste un candidat plus que sérieux à la Ligue des champions comme l’a prouvé son troisième succès d’affilée à Angers malgré l’exclusion de son défenseur Bafodé Diakité en seconde période.
En bas de tableau, Reims (13e), incapable de dominer Montpellier (0-0), pourtant déjà condamné à la relégation en Ligue 2, et Nantes (14), qui a été tenu en échec (0-0) à La Beaujoire par des Toulousains rapidement réduits à dix (38e), vont devoir encore s’accrocher pour assurer leur maintien parmi l’élite.
Enfin, Auxerre (10e) a effectué une démonstration à Lens, humilié 4-0 sur sa pelouse de Bollaert avec notamment un doublé du Japonais Ado Onaiwu. Depuis longtemps hors-jeu pour l’Europe (8e), les Sang et Or ont étalé de manière dramatique leurs insuffisances actuelles et risquent de boucler la saison en roue libre.