Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, novembre 13
Bulletin

La saison aux deux visages continue pour le Paris Saint-Germain. Moribond en Ligue des champions, le club parisien, tranquille leader de Ligue 1, s’est baladé à Angers, samedi 9 novembre, en s’imposant 4-2, lors de la 11e journée qui a également vu Monaco reprendre à Marseille − sèchement battu vendredi par Auxerre − la deuxième place du classement grâce à sa victoire à Strasbourg (3-1).

En quête d’efficacité offensive après sa déconvenue, mercredi à domicile, face à l’Atlético de Madrid en C1 (défaite 2-1 malgré une nette domination), le PSG, très remanié, n’a pas fait de détail face à Angers, 15e de Ligue 1, et menait déjà 4-0 à la pause. La faiblesse de la défense angevine vient forcément nuancer la réussite parisienne du soir mais le club parisien, toujours invaincu en championnat, a déjà marqué 33 buts en onze journées, soit trois buts par match en moyenne. À comparer avec le famélique bilan en Ligue des champions (3 buts en 4 matches).

Titularisé sur l’aile droite, le Sud-Coréen Lee Kang-in a ouvert le score en reprenant bien un centre à ras de terre de Marco Asensio, placé une nouvelle fois en faux numéro 9 (1-0, 17e). Le ballon est entré in extremis malgré la tentative de sauvetage sur sa ligne d’un défenseur angevin. Lee a rapidement doublé la mise en reprenant tranquillement un nouveau centre en retrait d’Asensio (2-0, 20e).

Lire aussi | Ligue 1 : Marseille sombre de nouveau à domicile, son entraîneur menace de partir

L’Espagnol s’est, lui, offert un triplé de passe décisive en servant ensuite Bradley Barcola, décalé intelligemment et qui n’a eu qu’à frapper en force (3-0, 31e). L’ancien lyonnais a enfoncé Angers en reprenant un centre brossé de Lee, de la tête, une rareté chez lui (4-0, 45 + 2). Il est meilleur buteur du championnat avec 10 buts.

Luis Enrique prédit « le début d’un changement »

Les Parisiens n’ont eu ensuite, en seconde mi-temps qu’à gérer et l’entraîneur Luis Erique a pu lancer des joueurs comme Randal Kolo Muani et Désiré Doué, en manque de temps de jeu. Le premier a pu montrer sa vivacité. Il a notamment réalisé une belle percée mais sa frappe a été repoussée par Yahia Fofana (75e). Et l’international français a trouvé le poteau en toute fin de match. Quant à Doué, il a une fois de plus été emprunté, ne sachant pas bien quoi faire de son poste à l’aile gauche, entre dribbles avortés et passes en retrait.

De leur côté, les Angevins ont livré une meilleure prestation que lors du premier acte et ont été récompensés sur une magnifique reprise de volée expédiée en pleine lucarne par Esteban Lepaul, sorti du banc (4-1, 90 + 1). Puis Emmanuel Biumla a mis un coup de tête sur corner pour démontrer la faiblesse défensive parisienne sur coup de pied arrêté (4-2, 90 + 7).

Lire aussi | Le choix de DAZN qui invisibilise la Ligue 1 sur les réseaux sociaux

Néanmoins, le PSG peut partir en trêve internationale avec une victoire facile qui pourrait, selon son entraîneur, donner un peu de confiance. « Nous avons été extrêmement efficaces, le blocage [mental en Ligue des champions] va passer, c’est le début d’un changement », a ainsi assuré Luis Enrique. Paris « a de bons joueurs, la qualité est là. Est-ce qu’il s’agit d’une question de pression ? Peut-être. Nous allons marquer beaucoup de buts en Ligue des champions et en championnat », a-t-il prévenu.

Les hommes de Luis Enrique auront une prestigieuse occasion de donner raison à leur entraîneur lors du déplacement capital chez le Bayern Munich, le 26 novembre.

Lens profite d’une grosse erreur défensive

Derrière le club parisien, Monaco, qui restait sur trois matchs d’affilée sans victoire, a repris le rôle du dauphin en s’imposant dans l’après-midi à Strasbourg. Longtemps menés après un but de Guéla Doué (0-1, 29e), les Monégasques se sont imposés en fin de match grâce à un doublé d’Eliesse Ben Seghir (1-1, 79e sur pénalty, 2-1, 89e) et à un but de George Ilenikhena (3-1, 90 + 1). Strasbourg reste dixième avec 13 points, une place qui correspond à son début de saison inégal.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Vincent Labrune et la Ligue de football professionnel dans le viseur de la justice

Dans la deuxième rencontre de l’après-midi, Lens a renversé en toute fin de match Nantes pour s’imposer à domicile 3-2. Les Canaris, qui ne se sont plus imposés en championnat depuis la 3e journée le 31 août et une victoire à Montpellier 3-1, pensaient tenir leur troisième succès cette saison en menant 2-1 jusqu’à la 86e.

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

Mais le Nigérian Hamzat Ojediran a d’abord égalisé (2-2) grâce à une passe décisive de Machado, avant que le défenseur nantais Nicolas Pallois, sur une action anodine, ne se manque totalement en lobant son gardien en tentant de lui passer le ballon. Adrien Thomasson n’a alors plus eu qu’à pousser la balle dans un but vide (3-2, 90e).

Grâce à cette victoire, Lens est provisoirement 5e de Ligue 1 avec 17 points, tandis que Nantes est 14e, à égalité de points (10) avec Angers, 15e, qui après sa déroute face à Paris, possède une moins bonne différence de buts (-3 contre -9).

Les rencontres entre Lens et Nantes puis entre Angers et le PSG ont été brièvement interrompues après que des supporters ont jeté des balles de tennis sur le terrain pour exprimer leur hostilité à la Ligue de football professionnel et à ses diffuseurs télé.

La 11e journée se termine dimanche par le retour en Ligue 1 du derby entre Saint-Étienne et Lyon (20 h 45). Lille a l’occasion, en cas de victoire à Nice (15 heures), de monter sur le podium à la place de l’Olympique de Marseille.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.