Et si 2025 était l’année d’Ousmane Dembélé au Paris Saint-Germain ? L’attaquant parisien, déjà buteur décisif le 5 janvier lors du Trophée des champions remporté face à Monaco (1-0), a récidivé ce dimanche 12 janvier en soirée en inscrivant les deux buts de son équipe lors de la victoire face à Saint-Etienne (2-1), en clôture de la 17e journée de Ligue 1.
Avec ces deux réalisations, le numéro 10 totalise désormais dix buts en Ligue 1 et est le meilleur buteur du club, à la même hauteur que Bradley Barcola, moins efficace ces dernières semaines. Il revient dans le sillage du Lillois Jonathan David et du Marseillais Mason Greenwood (11 buts) au classement du meilleur buteur du championnat de France.
Mais surtout, avec cette victoire – la troisième de suite en L1 –, le PSG domine toujours les débats avec sept points d’avance sur Marseille et a montré une certaine efficacité, qu’il faudra transposer en Ligue des champions le 22 janvier face à Manchester City puis à Stuttgart, le 29 janvier, pour espérer voir la suite de la compétition européenne.
Première titularisation de Lucas Hernandez depuis mai 2024
Pour le match face à Saint-Etienne – assez ennuyeux en seconde partie après une première très vivante – et avant un long et important mois de janvier, Luis Enrique avait opéré beaucoup de changements : une charnière centrale de gauchers avec Lucas Beraldo et Lucas Hernandez et un milieu de terrain original avec Senny Mayulu, Fabian Ruiz et Lee Kang-in. Les trois titulaires habituels – Vitinha, Neves et Zaïre-Emery – ont débuté sur le banc.
Aligné à la pointe de l’attaque alors qu’il était plutôt utilisé en remplaçant ces derniers temps, Gonçalo Ramos a plutôt mal exploité le peu de ballons qu’il a reçus et n’était pas assez bien placé pour reprendre des centres comme celui à ras de terre de Barcola à l’heure de jeu ou de Dembélé (34e). Mais ce dernier avait déjà fait le travail avant, en marquant d’une belle frappe du gauche après une conduite de balle efficace (1-0, 13e) puis sur un pénalty accordé généreusement pour une main dans la surface (2-0, 23e).
Barcola a lui manqué de réussite à l’image d’une frappe pas assez travaillée et directement sur le gardien des Verts, Gautier Larsonneur (35e), et d’un but refusé pour une faute sévère (39e).
En seconde période, Saint-Etienne a réduit l’écart grâce à un coup franc direct du Géorgien Zuriko Davitashvili (2-1, 64e), qui a profité d’un mur parisien mal positionné.
C’était juste après la sortie du défenseur français Lucas Hernandez, qui a connu sa première titularisation depuis la demi-finale aller de Ligue des champions à Dortmund en mai 2024, où il avait été gravement touché à un genou. Jusque-là, il avait fait deux apparitions en compétition, face à l’OL le 15 décembre puis face à Monaco le 18 décembre. Il lui reste encore quelques matchs (en Coupe de France, mercredi face à Espaly, un club de National 3, puis à Lens en Ligue 1 samedi) pour postuler comme titulaire indiscutable lors des deux matchs couperets de Ligue des champions.
Montpellier a besoin d’un « miracle »
Derrière le PSG, si l’OM s’est donné de la marge sur la meute des prétendants au podium, avec cinq points d’avance sur Monaco (3e) grâce à son succès samedi à Rennes, Lens (7e) a recollé au peloton des prétendants aux places européennes en gagnant au Havre (2-1) dimanche. Les Sang et Or reviennent à une longueur de Lyon (6e), battu samedi à Brest (2-1). Ils se sont imposé grâce notamment à un but de la recrue centrafricaine Goduine Koyalipou pour son tout premier match lensois, répondant à l’ouverture du score du leader havrais André Ayew. Deiver Machado a donné la victoire aux Artésiens.
Avec cette cinquième défaite de rang, les Normands restent avant-derniers, quatre longueurs derrière Saint-Etienne, 16e et barragiste.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
De son côté, Montpellier a fait un pas de plus vers la Ligue 2, et « il va falloir un petit miracle » pour éviter la relégation, a admis son entraîneur, Jean-Louis Gasset après une défaite contre Angers (3-1), un concurrent pour le maintien, dans des conditions trahissant les nerfs fragiles de la lanterne rouge.
Les Pailladins ont terminé à neuf, avec deux exclusions coup sur coup, de Kiki Kouyaté qui venait d’entrer en jeu, pour deux jaunes, et du nouveau capitaine Jordan Ferri, pour un mauvais geste. Il venait d’hériter du brassard enlevé à Téji Savanier, seul buteur montpelliérain sur penalty. Grâce à un doublé d’Esteban Lepaul et une réalisation de Zinedine Ferhat au bout du temps additionnel, Angers prend dix longueurs d’avance sur Montpellier et surtout trois sur Saint-Etienne.
Enfin, Strasbourg s’est imposé à Toulouse (2-1) grâce à un doublé du Néerlandais Emanuel Emegha, et se retrouve 9e à un point de son adversaire du jour.