Meilleures Actions
Histoires Web mardi, août 5
Bulletin

CariGem18 voulait une histoire mêlant l’univers de la saga Harry Potter à celui de la série télévisée House of the Dragon. Plus spécifiquement, il fallait que le personnage de Drago Malfoy se réveille dans le corps de Lucerys Velaryon. Qu’à cela ne tienne : elle a utilisé le robot conversationnel ChatGPT pour générer un texte de 75 000 mots, soit 33 chapitres. Sa toute première fanfiction, qui a généré plus de 33 000 clics et 170 commentaires, pour la plupart enthousiastes : « J’adore », « Beau boulot », « Bien écrit ! ».

Quand les lecteurs l’interrogent sur l’usage de l’intelligence artificielle (IA), dont elle ne fait pas mystère, elle répond : « Chaque rebondissement et chaque décision liée aux personnages viennent de moi. L’IA m’a juste servi à sortir cette vision de ma tête. » « Traduction : “Je n’ai rien écrit de tout ça, j’ai utilisé une machine à plagiat pour le faire à ma place.” », rétorque, amère, une internaute*.

Depuis 2022, l’émergence des générateurs de textes par IA sème la zizanie dans le monde des fanfictions, ces textes de fans s’inspirant d’une œuvre pour la prolonger, la compléter ou la modifier. « L’IA est un sujet très délicat dans la communauté. Les discussions peuvent vite devenir houleuses », observe Fah. A 25 ans, cette habitante des Hauts-de-France a signé une trentaine de récits et fait partie de l’équipe bénévole du site Fanfictions.

Il vous reste 77.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.