
Tout a été très vite pour ChatGPT après sa sortie publique à la fin de 2022. En moins d’un an, le robot conversationnel et ses concurrents avaient séduit 20 % de la population française. Deux ans et demi après l’émergence de ces outils, la moitié ou presque des Français les ont adoptés (48 %), révèle le baromètre du numérique dans son édition 2026, publié le 9 février par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc). L’étude a été construite sur un échantillon représentatif de 4 145 personnes, dont 601 interrogées par téléphone afin d’inclure les laissés-pour-compte d’Internet.
Cette progression « fulgurante », plus rapide que celle du smartphone dans les années 2010, est comparable à celle observée aux Etats-Unis, selon les auteurs du rapport. Leur instantané des usages du numérique montre toutefois combien les intelligences artificielles (IA) génératives divisent les Français. Quand 85 % des 18-24 ans les emploient, seuls 15 % des plus de 70 ans en font de même. 77 % des artisans, commerçants, et chefs d’entreprise l’utilisent, comme 76 % des cadres et professions intellectuelles supérieures, contre seulement 38 % des ouvriers.
Chez les Français qui refusent de l’adopter, 75 % ne leur font pas confiance. Soit l’inverse de ceux qui les emploient et leur font confiance à 73 % – en prenant garde, toutefois, à vérifier ses réponses « souvent ou toujours » pour deux tiers d’entre eux. Lorsqu’on regarde l’ensemble de la population, l’inquiétude est palpable : seuls 44 % des sondés estiment que l’IA aura un effet positif sur leur quotidien dans les vingt prochaines années, contre 55 % en moyenne en Europe.
Un usage quotidien pour un tiers des utilisateurs
Parmi les utilisateurs des IA génératives, un tiers y recourt quotidiennement. La recherche d’information est l’usage dominant, citée par 73 % d’entre eux. La plupart emploient toutefois nettement plus souvent un moteur de recherche classique, même si chez les 18-24 ans, l’usage de ces deux outils tend à s’équilibrer.
Il vous reste 32.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.












