
Andrew Mountbatten Windsor, frère du roi Charles III et prince déchu, a été arrêté, jeudi 19 février, par la police britannique pour des soupçons de « faute professionnelle dans l’exercice de fonctions publiques », selon plusieurs médias. De nouveaux documents semblant montrer que l’ancien prince avait transmis des documents confidentiels à Jeffrey Epstein ont émergé et la police avait déclaré la semaine dernière examiner des plaintes.
La police de Thames Valley, qui couvre les zones à l’ouest de Londres, a déclaré jeudi qu’elle avait ouvert une enquête et qu’elle « évaluait » les infomations. La police n’a pas nommé Andrew Mountbatten Windsor, comme le prévoit la loi britannique, mais elle a renvoyé à un communiqué annonçant qu’elle avait arrêté un homme d’une soixantaine d’années.
L’arrestation a eu lieu dans la résidence royale de Sandringham, dans le Norfolk, et s’est déroulée le jour du 66e anniversaire de M. Mountbatten Windsor.
Selon un courriel daté du 24 décembre 2010 et adressé à Jeffrey Epstein, issu des dossiers publiés par le ministère de la justice américain, l’ancien prince a transmis « un rapport confidentiel » sur les possibilités d’investissements internationaux dans la province du Helmand, en Afghanistan. L’ancien prince était alors envoyé spécial du Royaume-Uni pour le commerce international, fonction qu’il a occupée de 2001 à 2011.
Ces documents sont venus ajouter aux soupçons qui planaient déjà sur Andrew à la suite des accusations d’agressions sexuelles de Virginia Giuffre, principale témoin à charge du dossier Epstein, qui s’est suicidée en 2025.











