Alors que les négociations diplomatiques en cours tentent d’esquisser les contours d’un éventuel accord de paix pour mettre un terme à l’invasion russe en Ukraine, la reconstruction économique du pays ne doit pas être reléguée au second plan. Cette reconstruction passe par un soutien financier accru, pour garantir la stabilité future de l’Ukraine, mais aussi de l’Europe. La sécurité des Européens, pilier de la stabilité économique, est étroitement liée à celle des Ukrainiens.
Depuis le début de la guerre, 117 milliards d’euros d’aides financières, non militaires, ont été versés à l’Ukraine, dont 52 milliards d’euros de la part de l’Union européenne et de ses pays membres.
La France a pleinement pris sa part, en mobilisant des financements à travers de nombreux dispositifs, dont le fonds de soutien des infrastructures critiques et secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne, dit « Fonds Ukraine ». Doté de 200 millions d’euros, il a permis de mobiliser des financements pour des projets concrets, allant de la robotique aux équipements médicaux en passant par l’énergie.
Il vous reste 71.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.