Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, juillet 13
Bulletin

Il y a dans le regard des riverains de l’Etna comme un mélange de crainte et d’affection pour leur environnement. Au nord-est de la Sicile, le volcan le plus élevé et le plus actif d’Europe a tout pour faire peur. Depuis le début de l’année 2025, il est déjà entré quatre fois en éruption, en février, en avril, en mai et encore au début de juin, crachant dans le ciel sicilien des colonnes de fumée sombre de plusieurs kilomètres de haut.

Dans les villages posés sur ses flancs, la population nourrit pour lui « un amour extraordinaire », comme souhaite en témoigner Emanuele Occhipinti au travers du projet « A’Muntagna », réalisé entre 2018 et 2023 et objet d’un livre en cours de finalisation.

« Les gens considèrent l’Etna comme une entité vivante, comme une mère qui les protège, qu’ils embrassent affectueusement du regard. Une mère qui peut aussi se révéler sévère et menaçante, mais qui n’empêche ni les jeunes, ni les anciens de se considérer comme ses enfants », note le photographe de 46 ans, lui-même sicilien.

« La fertilité de ses terres »

Par la fenêtre d’une maison, on entrevoit une jeune fille apeurée devant une écurie ; le visage fermé d’un garçon de ferme, assis portière ouverte à l’avant d’une voiture égarée dans la brume ; l’œil vigilant d’un éleveur de moutons ; dans une église, des religieuses récitant le rosaire comme pour conjurer les éléments et obtenir la protection du Seigneur… Mais on perçoit aussi dans ces photos la légèreté du quotidien dans une partie de cartes au bar du coin ou au travers de portraits inspirant la sérénité.

Il vous reste 64.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.