Meilleures Actions
Histoires Web mardi, décembre 17
Bulletin

Deux jours après le passage du cyclone tropical Chibo, le gouvernement entend faire passer deux messages. Le premier : « L’Etat veut montrer sa compassion pour Mayotte » en se rendant vite « au cœur du désastre » ; le second : l’Etat va « mettre le paquet » pour panser les plaies et reconstruire l’île.

Arrivé, lundi 16 décembre, à Mayotte avec un avion Dash de la sécurité civile, après une escale à La Réunion, Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur démissionnaire, l’a répété aux élus locaux. « On va mobiliser tous les moyens possibles en termes civils et militaires », a-t-il martelé à la préfecture de Mayotte, s’inscrivant volontairement dans la durée et dans la perspective de la formation du nouveau gouvernement de François Bayrou.

Accompagné d’autres membres du gouvernement démissionnaire – François-Noël Buffet (ministre des outre-mer) et Thani Mohamed Soilihi (secrétaire d’Etat chargé de la francophonie) –, Bruno Retailleau a survolé Mayotte, constatant que « l’île est dévastée, aucun endroit n’a été épargné ». Lui et ses collègues ont été frappés par le « peu de présence » d’habitants. « Il y a une sidération aussi », explique M. Retailleau qui, « incapable de se projeter », refuse de donner des chiffres sur le bilan des morts.

Il vous reste 79.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.