Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, janvier 10
Bulletin

Selon la constitution estonienne, les résidents permanents étrangers peuvent voter aux élections locales dans la municipalité où ils vivent. Mais la coalition gouvernementale au pouvoir a exprimé lundi 4 novembre sa volonté de retirer ce droit aux citoyens russes et bélarusses résidant en Estonie, afin d’empêcher une interférence de Moscou et de Minsk aux prochaines élections municipales.

« Aujourd’hui, nous avons convenu au sein du conseil de coalition de recommander à nos groupes parlementaires d’amender la Constitution de toute urgence afin que les citoyens des Etats agresseurs ne soient plus décisionnaires lors des élections locales », a déclaré lundi le premier ministre estonien, Kristen Michal, à la chaîne de télévision publique ERR.

Plus de 80 000 citoyens russes possédant un permis de séjour vivent aujourd’hui dans cette ancienne république soviétique de 1,3 million d’habitants qui a regagné son indépendance en 1991, et qui compte par ailleurs une importante minorité russophone.

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, différents partis politiques estoniens proposaient d’exclure les citoyens russes et bélarusses, et parfois les apatrides vivant en Estonie, par crainte d’interférences électorales. La coalition espère changer la Constitution au plus vite afin que « les citoyens des Etats agresseurs et les apatrides ne puissent pas voter aux élections municipales d’octobre prochain », a déclaré Helir-Valdor Seeder, chef de la faction parlementaire du parti Isamaa dans un communiqué.

Le projet d’amendement pourrait être prêt jeudi pour un début d’examen parlementaire.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.