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Manquer sa correspondance et rester plusieurs heures dans un terminal du bout du monde a longtemps été le cauchemar de tout passager aérien. Choisir de faire une escale de quelques heures ou même d’un ou deux jours sur son trajet est pourtant devenu l’une des tendances fortes de l’industrie du tourisme. De Singapour à Doha, en passant par Istanbul, des dizaines d’aéroports se sont transformés en destinations à part entière, offrant aux voyageurs des milliers de mètres carrés de shopping, des restaurants et des divertissements tous publics.

Déambuler dans les terminaux sans fin d’aéroports géants est devenu un loisir. Ces hubs, voire mégahubs, qui concentrent un maximum d’avions pour multiplier les destinations, constituent l’atout incontournable des pays en croissance. La carte du transport aérien se redessine ainsi autour de ces infrastructures, où transitent des flux de millions de passagers. Partout dans le monde, le hub est synonyme de développement économique et permet d’afficher ses ambitions face à ses voisins. Conséquences : des dizaines de chantiers d’aéroports sont prêts à sortir de terre et les projets d’extension se multiplient, à rebours des appels des écologistes occidentaux à réduire les voyages en avion.

Après l’interruption brutale du trafic aérien par la pandémie de Covid-19, ces infrastructures géantes ont été les premières à assurer une reprise, bien plus rapide que prévu. En 2024, le nombre de voyageurs par les airs a quasiment atteint 5 milliards. Et, d’après l’Association du transport aérien international, ce chiffre aura doublé d’ici à vingt ans, au prix d’une progression annuelle moyenne estimée à 3,6 %. Sur la même période, Airbus évalue la demande en avions neufs de plus de 100 places à 42 400 appareils, pour une flotte mondiale qui atteindrait alors 48 200 avions de ligne. Des machines qu’il va falloir faire décoller et atterrir, en Europe, dans des aéroports souvent déjà au bord de la saturation, et dans le reste du monde, dans des terminaux neufs ou en phase d’extension.

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