L’Espagne et le Portugal sont touchés lundi 28 avril par une panne massive d’électricité, ont annoncé les gestionnaires des réseaux électriques des deux pays. Nous « activons des plans de rétablissement de l’approvisionnement électrique en collaboration avec les entreprises du secteur après la panne survenue dans le système de la péninsule », a annoncé la compagnie espagnole Red Electrica sur son compte X, précisant que « les possibles causes de cet incident sont en cours d’analyse ».
« Il s’agirait apparemment d’un problème dans le réseau de transport [d’énergie électrique] dont la cause est encore à identifier, apparemment en Espagne », a déclaré pour sa part le ministre porte-parole du gouvernement, Antonio Leitao Amaro, à l’agence de presse Lusa.
A Madrid comme à Barcelone, de nombreux habitants sont descendus dans la rue, leur téléphone à la main, en quête d’un hypothétique signal. De nombreux feux de circulation ne fonctionnent plus, ce qui oblige les voitures à rouler lentement. Les métros et les trains sont à l’arrêt. La direction générale du trafic routier (DGT) a demandé aux voitures de ne pas circuler.
Le premier ministre Pedro Sanchez est en route vers le centre de contrôle du Réseau électrique espagnol (REE), selon ses services.
« En raison de la coupure d’électricité, quelques incidents se sont produits dans les aéroports. Les groupes électrogènes de secours sont actifs », a déclaré le gestionnaire aéroportuaire Aena sur X.
Trafic ferroviaire interrompu dans toute l’Espagne
Selon El Pais, la consommation d’électricité en Espagne a chuté de moitié à la mi-journée lundi. « REN confirme une coupure massive de l’approvisionnement électrique dans toute la péninsule ibérique, qui affecte aussi une partie du territoire français et dont l’impact a atteint le Portugal à partir de 11 h 33 (12 h 33 à Paris) », a fait savoir l’entreprise dans un communiqué envoyé à l’Agence France-Presse (AFP).
Le trafic ferroviaire est interrompu dans tout le pays a annoncé la compagnie nationale de transport. « Une panne générale qui affecte l’approvisionnement en électricité a entraîné l’interruption du trafic ferroviaire sur l’ensemble du réseau », a par ailleurs annoncé sur X le service d’information d’Adif, l’administrateur des infrastructures ferroviaires espagnol.
D’après la radio publique RNE, la coupure n’affecte pas les îles Canaries et les îles Baléares.
« En France, des foyers ont été privés d’alimentation électrique pendant quelques minutes dans le Pays basque. L’ensemble a été depuis rétabli », a par ailleurs précisé RTE, le gestionnaire français.
Plus d’informations à suivre sur Le Monde. fr.