FRANCE 2 ET FRANCE INTER – VENDREDI 14 FÉVRIER À 21 H 10 – ÉMISSION
Comment renouveler l’exercice lénifiant d’une cérémonie de remise de prix ? C’est tout l’enjeu des 40es Victoires de la musique, diffusées en direct vendredi 14 février sur France 2 et sur France Inter. Depuis La Seine musicale de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), la journaliste Léa Salamé et l’animateur Cyril Féraud rempilent pour la deuxième année d’affilée à la présentation de l’événement qui récompense des artistes musicaux de variété.
Pour le cru 2025, le titre d’artiste féminine de l’année départagera quatre chanteuses pop, offrant un éventail assez étroit de la scène hexagonale : Clara Luciani, Yseult, Santa et Zaho de Sagazan, détentrice de quatre trophées lors de l’édition 2024 pour son album La Symphonie des éclairs (2023). Le manque d’éclectisme peut aussi être reproché à la catégorie révélation féminine, dans laquelle concourent Styleto, Solann et Yoa.
On trouvera davantage d’originalité chez les artistes masculins, où le chanteur doux dingue Philippe Katerine figure au côté du duo électro Justice et des rappeurs Gims et Tiakola. Même chose du côté des révélations masculines : le très pop Pierre Garnier, par ailleurs vainqueur de la « Star Academy » en février 2024, côtoie l’univers d’Aliocha Schneider et la fibre alternative de Lucky Love.
Il vous reste 58.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.