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Histoires Web vendredi, avril 25
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A la sortie de Machecoul-Saint-Même (Loire-Atlantique), la plus grande usine d’assemblage de vélos de France, la Manufacture française du cycle, s’étend sur 35 000 mètres carrés. Agrandie en 2021 pour répondre à une forte demande, la surface de production n’est toujours pas, quatre ans plus tard, utilisée à plein. Trois cent mille vélos sont sortis des chaînes de montage en 2024, pour une capacité totale de 600 000 unités. L’effectif salarial de l’usine, qui assemble les engins pour la marque Intersport, reflète les mouvements de yo-yo auxquels est soumise l’industrie du cycle depuis cinq ans. « L’usine employait 650 personnes en 2021, puis 1 000 en 2022, et nous sommes redescendus à 650 », précise David Jamin, directeur général de l’entreprise.

Il se vend, en France, moins de vélos qu’avant. L’Union Sport & Cycle, une des organisations professionnelles de la filière, a dévoilé les chiffres du secteur vendredi 25 avril : elle a comptabilisé exactement 1 956 700 ventes de vélos neufs en 2024, en baisse de 12 % en un an. Le repli atteint même 26 % depuis 2019, quand 2,6 millions d’unités avaient été écoulées. En valeur, les ventes reculent de 8,3 % en 2024, après une régression similaire l’année précédente. En additionnant la maintenance, les pièces et accessoires, câbles, plateaux, sacoches ou lumières, le marché pèse au total 3,2 milliards d’euros, en repli de 5,9 %. Le pic historique, atteint en 2022, avec plus de 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, semble loin.

Les vélos d’occasion en progression

Les ventes de vélos à assistance électrique (VAE), sur lesquelles le secteur compte habituellement pour améliorer ses marges, ne suffisent plus à tirer le marché. Elles reculent, en volume, de 16 % en un an (mais restent en hausse de 43 % depuis 2019). Quelque 560 000 vélos électriques ont été vendus en 2024, loin du million de ventes qu’imaginait pour « l’horizon 2025 » un rapport parlementaire consacré à la filière économique du vélo publié en février 2022. Les VAE représentent 29 % du volume total des cycles vendus en France, davantage qu’en Italie ou en Espagne, mais moins qu’aux Pays-Bas ou en Allemagne, où la part de l’électrique flirte avec les 50 %.

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