Voilà une nouvelle base de données qui va probablement éveiller la curiosité de très nombreux travailleurs : elle permet de savoir à quel âge les individus prennent leur retraite en fonction du métier qu’ils ont occupé. Mise à disposition depuis jeudi 10 avril, cette mine d’informations a été construite par Patrick Aubert, un chercheur de l’Institut des politiques publiques dont les analyses sont appréciées par tous les spécialistes de notre système par répartition.
Elle confirme, sur la base d’indications extrêmement fines, que les personnes peu et, à l’inverse, très qualifiées touchent généralement leur première pension plus tard que celles qui ont des niveaux de compétences intermédiaires. Un éclairage précieux, au moment où les partenaires sociaux négocient pour améliorer les règles des régimes.
Dans une étude diffusée en décembre 2022, Patrick Aubert avait déjà expliqué que les employés faiblement qualifiés partaient à la retraite à un âge plus élevé que la moyenne, similaire à celui des cadres. Mais de tels constats étaient dressés à partir de grandes catégories et de quelques cas-types. La recherche, dont les résultats ont été dévoilés jeudi, est inédite car elle mentionne le moment où les actifs font jouer leurs droits à pension, profession par profession.
Il vous reste 71.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.